Comment choisir une assurance auto pour expatrié ?

L'assurance auto à l'étranger va dépendre du pays concerné, mais également de la durée prévue du séjour.

En effet, entre un séjour de quelques semaines pour des vacances, un séjour de plusieurs mois pour des études et une installation pour plusieurs années dans le cadre d'une expatriation, les obligations en termes d'assurance auto ne seront pas les mêmes.

Quels types de séjours à l'étranger ?

Les démarches que vous aurez à mener en ce qui concerne votre assurance auto à l'étranger va dépendre en grande partie de votre type de séjour, car il va influer sur le pays concerné et sur la durée de ce voyage.

Ainsi, un voyage dans un pays membre de l'Union Européenne ou certains pays voisins comme la Suisse, pour une durée inférieure à six mois, ne nécessitera pas de souscrire une assurance auto pour l'étranger.

Dans ce type de voyage, vous serez toujours considéré comme un résidant français, avec votre assurance auto classique. C'est la durée du séjour qui va faire basculer votre situation de touriste à expatrié.

En effet, au-delà de 6 mois de séjour, vous serez considéré comme expatrié, ce qui au niveau de l'assurance entraîne de grandes différences.

L'assurance auto pour un expatrié

Assurance auto pour un expatriéLe fait d'être considéré comme expatrié, ce qui est le cas par exemple pour un pays en Union Européenne pour des séjours d'une durée supérieure à 6 mois, implique des dispositions à prendre au niveau de l'assurance auto.

En effet, à la différence d'un touriste qui peut se contenter de son assurance auto française, éventuellement complétée par quelques garanties pour sécuriser son voyage, l'expatrié se voit obligé de souscrire une assurance auto locale.

Il faudra alors choisir une assurance auto pour expatrié en fonction des règles du pays, la plupart obligeant à disposer comme en France au minimum d'une responsabilité civile.

Ensuite, les différentes garanties à choisir pourront dépendre du type de circulation dans le pays ou encore du risque de vol.

Les garanties de type assistance sont recommandés dans les pays où vous n'avez pas une bonne maîtrise de la langue.

La meilleure façon pour trouver une assurance auto pour expatrié fiable et adaptée est de s'adresser au réseau local des ambassades et consulats, qui sauront vous aiguiller vers des assureurs correspondant à vos besoins en matière de couverture.

Il est également possible de demander à votre assureur en France s'il ne connaît pas d'autres établissements dans le pays où vous vous installez.

Préparer son retour en France

Pour une partie des expatriés, même si le séjour à l'étranger peut être de plusieurs années, un retour en France est ensuite prévu. Dans ce cadre, il est important de songer également à la question de l'assurance auto à votre retour.

Si par exemple vous souhaitez revenir en France avec un véhicule acheté à l'étranger, il faudra penser à prendre une assurance auto temporaire pendant la période de changement d'immatriculation.

Par ailleurs, si votre mission à l'étranger dépasse les deux ans, vous risquez de perdre votre bonus malus en revenant, car vous n'aurez pas été assuré pendant cette période.

Afin d'éviter de retrouver un bonus malus de 1, comme un jeune conducteur, il peut être judicieux de vous faire inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d'un proche, pour maintenir votre bonus malus, dans le cas où vous conduisez de temps en temps lors de vos retours en France.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO