Le fonctionnement d'une assurance auto va varier sensiblement entre les différents pays dans lesquels vous prévoyez de voyager, notamment en ce qui concerne la validité de votre permis de conduire et de votre couverture.
Pour savoir si votre assurance auto vous couvre à l'étranger, il faudra vérifier les pays au cas par cas ainsi que la durée de séjour prévue.
La couverture en fonction du pays
La première chose à vérifier est la validité de votre assurance auto à l'étranger, en fonction du ou des pays dans lesquels vous avez prévu de vous rendre.
Pour ce faire, vous pouvez soit contacter directement votre assureur, soit vérifier sur la carte verte, la carte internationale d'assurance automobile, qui contient une liste des différents pays, valides ou non.
Cette carte verte correspond en fait à l'attestation d'assurance qui est transmise chaque année par l'assureur lors de la reconduction du contrat.
Les pays qui sont rayés sont ceux qui ne sont pas couverts par l'assurance, et les pays inscrits sur la carte le sont.
De façon générale, l'ensemble des pays de l'Union Européenne accepte l'assurance auto française, ainsi que plusieurs autres pays non membres, comme la Suisse, la Norvège, l'Islande ou encore Andorre.
L'étendue de votre couverture d'assurance auto dans les autres pays va notamment dépendre de votre type d'assurance et de votre assureur.
Si vous souhaitez voyager et conduire dans un pays qui ne figure pas sur la liste, il faudra donc souscrire une assurance auto spécifique. Mais cela va également dépendre de la durée de séjour prévue.
La couverture de l'assurance auto en fonction de la durée de séjour
En effet, l'assurance auto sera valide dans les pays membres de l'Union Européenne dans le cas où il s'agit d'un séjour de vacances, c'est-à-dire inférieur à une durée de 6 mois.
Dans ce cas, vous serez considéré comme un résidant français, et vous pourrez conserver votre assurance auto.
Mais s'il s'agit d'un séjour d'une durée supérieure à 6 mois, vous serez automatiquement considéré comme expatrié, et votre assurance auto française ne sera donc plus suffisante.
Pour être couvert, il vous faudra donc souscrire une assurance auto locale dans le pays en question.
Pour les pays ne figurant pas sur la liste de la carte verte, cette obligation sera applicable même pour une durée inférieure à 6 mois.
Quelle couverture à l'étranger ?
L'application des différentes garanties comprises dans votre assurance auto n'est pas forcément certaine selon les pays où vous prévoyez de conduire.
Dans le cas d'une assurance tous risques par exemple, il faudra ainsi bien vérifier dans votre contrat quelle couverture est offerte dans le pays en question.
Selon la durée du séjour et le pays de visite, il pourra ainsi être opportun de souscrire certaines garanties complémentaires, notamment si elles étaient incluses dans votre assurance française, afin d'adapter votre couverture aux risques et à la conduite à l'étranger.
Les garanties comme l'assistance avec rapatriement, la prise en charge des frais de remorquage du véhicule ou encore l'assistance juridique, peuvent être judicieuses lors d'une conduite à l'étranger, pour se prémunir de tout risque.