Comment assurer votre véhicule à l’étranger ?

Face aux obligations et aux risques que peut représenter la conduite d'un véhicule à l'étranger, il est obligatoire de bien connaître l'étendue de votre assurance auto dans le pays en question, et le cas échéant d'opter pour une assurance locale.

Les modalités d'assurance vont varier selon les pays concernés.

Assurer le véhicule en cas de couverture de votre assurance auto à l'étranger

Avant de chercher à assurer votre véhicule spécifiquement pour une conduite à l'étranger, il est recommandé de vérifier si votre assurance auto française offre une couverture pour cette destination. Cela dépendra à la fois du pays concerné, de la durée de séjour et de votre assurance.

Comment assurer votre véhicule à l'étranger ?En effet, si votre séjour se déroule dans un pays membre de l'Union Européenne, ou par exemple en Suisse, et pour une durée inférieure à 6 mois, alors la couverture fonctionnera pour votre assurance auto.

Pour d'autres pays qui ne figurent pas sur la carte verte, ou pour une durée de plus de 6 mois en Europe, alors la souscription à une assurance pour l'étranger sera nécessaire.

Enfin, même si votre assurance auto fonctionne pour certains pays européens, l'étendue de la couverture ne sera généralement pas la même, et une assurance tous risques en France n'équivaut pas au même niveau dans d'autres pays. Dans ce cas, le choix de garanties adaptées peut être utile.

Assurer votre véhicule à l'étranger

Si le pays dans lequel vous envisagez de conduire ne fait pas partie de la liste de la carte verte de votre assurance auto, alors il sera obligatoire de souscrire une assurance spécifique pour le pays en question.

De nombreux pays obligent d'avoir une assurance auto minimale pour conduire, comme la responsabilité civile en France, et il faut donc vous renseigner sur les prérequis et obligations du pays à visiter.

Certains demandent par exemple un permis de conduire international, et votre permis français ne sera donc pas suffisant. Pour les pays hors de l'Union Européenne, et dans tous les cas pour des séjours de plus de 6 mois, vous aurez à choisir une assurance locale, et donc une immatriculation locale.

Il est recommandé de se renseigner auprès des ambassades ou consulats locaux pour bien connaître les informations légales à respecter et pour vous faire orienter vers une formule adaptée. Il est aussi possible de vous faire conseiller lors de votre recherche par votre assureur français, qui connait probablement des organismes dans le pays affiliés ou de confiance.

La souscription à une nouvelle assurance auto à l'étranger peut représenter un certain coût, mais elle sera absolument obligatoire pour être dans la légalité.

Souscrire des garanties pour l'étranger

Dans le cas où votre assurance auto permet une couverture dans le pays visité, pour un séjour inférieur à 6 mois en Europe par exemple, il faut toutefois savoir que l'étendue des garanties ne sera pas la même en France et à l'étranger.

Selon votre assureur et votre contrat d'assurance, certaines des options choisies ne seront pas forcément applicables.

Il peut donc être conseillé, si vous n'avez en tout cas pas besoin de prendre une nouvelle assurance à l'étranger, de compléter votre assurance auto française appliquée dans un autre pays par différents garanties adaptées au séjour.

Généralement, les garanties d'assistance dépannage ou rapatriement sont conseillées, tout comme l'assistance juridique pour certains pays.

Comment assurer votre véhicule à l’étranger ?
5 (100%) 2 vote[s]