Assurance auto temporaire

Adaptée à certaines situations particulières, l'assurance auto temporaire permet à un conducteur d'être assuré sur une courte période, avec cependant un prix plus élevé pour des garanties généralement moins étendues. C'est toutefois une solution pratique dans des cas précis, comme un voyage à l'étranger ou dans l'attente d'un nouveau contrat d'assurance auto.

Qu'est-ce que l'assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire est un type d'assurance de courte période, généralement comprise entre 1 et 90 jours, pouvant parfois selon les assureurs aller jusqu'à 3 mois. Cette durée limitée doit être inscrite précisément sur le contrat, et elle comprend comme une autre assurance auto certaines garanties.

Assurance auto temporaireLa plupart du temps cette assurance auto temporaire ne va comprendre que la garantie responsabilité civile, comme une assurance au tiers, avec toutefois la possibilité de choisir plus de garanties, comme la protection juridique ou des garanties d'assistance, qui seront importantes dans le cas d'un voyage à l'étranger.

Le coût de l'assurance auto temporaire est généralement plus élevé qu'une assurance classique, et il se destine à seulement certains types de conducteurs. En effet, le conducteur assuré devra avoir au moins 21 ans, et posséder le permis de conduire depuis au moins deux ans.

Dans quels cas choisir une assurance auto temporaire ?

Le choix d'une assurance auto temporaire convient à certaines situations précises, pour lesquelles une assurance auto classique ne serait pas adaptée. Elle peut être utilisée dans le cas d'une location de voiture ou encore dans le cas d'un prêt de voiture, mais également dans le cas d'un véhicule très peu utilisé, qui ne roule presque plus et qui est conservé à l'abri.

L'assurance auto temporaire peut également être une solution dans l'attente d'un nouveau contrat d'assurance, par exemple suite à une suspension ou une résiliation de l'assurance auto précédente. De même, en cas d'importation d'une voiture depuis l'étranger, et dans l'attente de l'immatriculation définitive, l'assurance auto temporaire peut permettre d'être dans la légalité en attendant.

Enfin, ce type d'assurance peut être utile dans le cas d'un voyage à l'étranger, dans un pays dans lequel l'assurance du conducteur n'offre pas de couverture.

Quelles garanties dans l'assurance auto temporaire ?

De par son côté limité dans le temps, l'assurance auto temporaire offre généralement un cadre plus restreint en matière de couverture et de garanties. La formule la plus classique sera donc une version temporaire de l'assurance au tiers, qui ne comprend donc que la garantie responsabilité civile.

La garantie protection juridique peut également faire partie de l'offre. Il reste cependant possible d'opter pour davantage de couverture, et c'est un choix judicieux lorsque l'assurance auto temporaire est utilisée pour un voyage à l'étranger. Dans ce cas, il est plus prudent de choisir différentes garanties qui pourront s'avérer utiles dans un autre pays.

Parmi elles, figurent notamment une garantie dommages ou collisions, ainsi qu'une assistance dépannage, d'autant plus pratique si la langue du pays n'est pas spécialement maîtrisée.

Quelles sont les démarches ?

Les démarches pour souscrire à une assurance auto temporaire sont globalement les mêmes que pour une version classique, avec plusieurs documents justificatifs à apporter. Deux conditions sont à respecter en plus, celle de l'antériorité, avec la possession du permis de conduire depuis au moins deux ans, et celle de l'âge, d'au moins 21 ans.

Les documents à fournir à l'assureur lors de la demande sont une copie du permis de conduire en cours de validité, une copie de la carte grise du véhicule, ainsi qu'une copie du relevé d'information du conducteur, qui contient notamment les éventuels antécédents via le bonus malus.

Ces documents demandés seront les mêmes qu'il s'agisse d'une assurance temporaire au mois, ou encore d'une assurance temporaire à la journée, qui peut être utile dans certains cas de figure.

Assurance auto temporaire
4.5 (90%) 2 vote[s]