Quelles démarches pour une assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire est une alternative à l'assurance classique qui peut se révéler pratique dans plusieurs situations, comme lors d'un voyage à l'étranger ou dans l'attente d'une immatriculation définitive.

Les démarches à suivre sont similaires à celle d'une assurance classique, avec toutefois des conditions à respecter en plus.

L'assurance auto temporaire, une version limitée

L'assurance auto temporaire est un type d'assurance auto classique, qui se caractérise par une durée limitée, allant de 1 à 90 jours la plupart du temps, même si dans certains cas la période peut être allongée.

Son fonctionnement reste toutefois le même que pour une assurance auto classique, avec différents niveaux de couverture et des garanties.

Si la plupart du temps l'assurance temporaire offre une couverture minimale, avec l'assurance au tiers, il est possible d'opter pour des niveaux supérieurs, en choisissant des garanties complémentaires, comme pour une assurance classique. Ainsi, au niveau des démarches, les documents à fournir seront les mêmes que pour un contrat classique, avec deux conditions à respecter en plus.

Deux conditions à respecter

Assurance auto temporaire : démarches à suivreÉtant donné le caractère particulier de l'assurance auto temporaire, les compagnies d'assurance demandent au conducteur de respecter deux conditions pour pouvoir en bénéficier, en plus des documents traditionnellement demandés pour obtenir un contrat d'assurance auto.

Le conducteur cherchant à être assuré par cette assurance auto temporaire devra en effet être âgé d'au moins 21 ans, et il doit justifier d'au moins deux années d'expérience avec son permis de conduire.

Ces conditions visent à réduire la part de risque pour l'assureur, en évitant les profils de jeunes conducteurs sans expérience, qui pourraient rendre plus compliqué l'octroi d'une assurance pour seulement quelques jours ou semaines.

En dehors de cette condition, les démarches restent les mêmes que pour une assurance auto classique.

Des démarches simples

La seule différence notable de l'assurance temporaire est la durée limitée par rapport à une assurance auto qui serait renouvelée tous les ans de façon tacite. Ainsi, la compagnie d'assurance va demander au conducteur de fournir les mêmes documents que pour un contrat d'assurance classique.

Le conducteur cherchant à se faire assurer va donc devoir fournir une copie de la carte grise du véhicule qui va être assuré temporairement, ainsi qu'une copie de son permis de conduire (dont l'obtention doit donc dater d'au moins deux ans), puis le relevé d'information de l'assuré. Si le conducteur ne dispose pas de ce document, une attestation sur l'honneur des éventuels antécédents sera nécessaire.

Le relevé d'information a son importance dans le sens où il répertorie ces éventuels sinistres et donne le bonus malus du conducteur, un indicateur clé qui impacte directement le montant de la prime d'assurance et la facilité d'obtention de l'assurance auto, y compris pour une assurance auto temporaire.

Comment obtenir une assurance auto temporaire ?

Pour signer un contrat d'assurance auto temporaire, il est possible de s'orienter directement vers des organismes assureurs spécialisés dans ce type d'assurance, ou bien de passer par un comparatif classique des différents acteurs proposant ces prestations.

Une fois plusieurs offres sélectionnées, vous pourrez réaliser des demandes de devis, puis entrer en contact en faisant une demande de contrat vers l'offre la plus adaptée.

Une fois les documents fournis, il sera possible d'obtenir le contrat d'assurance auto temporaire assez rapidement, en quelques jours.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO