Qu’est-ce que l’assurance auto à la journée ?

Parmi les différentes modalités d'utilisation d'une assurance auto temporaire, figurent une conduite sur seulement quelques semaines, par exemple pour des vacances dans un pays non couvert par la carte verte, mais aussi l'assurance auto à la journée.

Ce type d'assurance très spécifique répond à des besoins précis et ponctuels.

Dans quels cas souscrire une assurance auto à la journée ?

L'assurance auto à la journée est l'une des déclinaisons possibles de l'assurance auto temporaire, dans sa version la plus courte. Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter le recours à ce type d'assurance, pour couvrir les risques nécessaires pour cette durée.

Assurance auto à la journéeCe peut être le cas pour conduire un véhicule qui n'est presque jamais utilisé et qui est conservé dans un lieu sécurisé et clos, par exemple dans le garage du conducteur.

Celui-ci peut avoir besoin d'une assurance pour déplacer le véhicule sur une seule journée, par exemple pour l'amener chez le garagiste. Ce peut aussi être le cas lors de la vente d'un véhicule dans une situation semblable, où il faut juste déplacer la voiture jusqu'à son nouveau propriétaire.

L'assurance auto à la journée va aussi convenir dans le cas d'un covoiturage, où il peut être nécessaire d'assurer une personne spécifique sur la conduite du véhicule simplement le temps d'un voyage.

Enfin, dans le cas où le véhicule serait par exemple immobilisé, comme à la fourrière, l'assurance à la journée permet de le récupérer, sans avoir à souscrire à une assurance pour l'année.

Quelles sont les garanties de l'assurance auto à la journée ?

Comme les autres types d'assurances auto temporaires, l'assurance auto à la journée peut être complétée par différents types de garanties adaptées à la situation. Étant donné la durée très limitée de l'assurance, il peut être intéressant d'opter pour un certain nombre de garanties optionnelles et complémentaires, afin de s'assurer une conduite sereine.

C'est notamment le cas pour le prêt du véhicule ou un covoiturage. Généralement, l'assurance auto temporaire à la journée est proposée sous forme d'assurance au tiers, la plus limitée, mais il sera possible de choisir une assurance tous risques, au coût plus élevé, mais limité à une seule journée.

En fonction des cas, pour un prêt de véhicule, parfois l'inscription du conducteur en question en tant que conducteur secondaire peut être plus intéressant qu'une assurance à la journée, si il est amené à conduire de temps en temps le véhicule.

Quelles démarches pour l'assurance auto à la journée ?

Les démarches pour souscrire à un contrat d'assurance auto à la journée restent les mêmes que pour une assurance auto classique, avec toutefois deux conditions à respecter, entrant dans le cadre de l'assurance temporaire.

Le conducteur devra ainsi être âgé d'au moins 21 ans, et disposer du permis de conduire depuis au moins deux ans. En dehors de ces deux conditions, les documents à fournir sont les mêmes que pour une assurance normale.

Il s'agira de fournir une copie de la carte grise du véhicule, une copie du permis de conduire et un relevé d'information, qui comprend notamment les éventuels antécédents en termes de sinistres.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO