Dans quels cas choisir une assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire est une variante de l'assurance classique, qui permet d'offrir une solution pratique pour assurer un véhicule pendant une courte période.

Elle répond donc à des situations précises, pour lesquelles l'assurance classique ne fonctionne pas, par exemple dans certains pays, ou pour lesquelles elle n'est pas adaptée.

L'assurance auto temporaire dans l'attente d'une nouvelle

La première raison qui peut pousser un conducteur à vouloir une assurance auto temporaire est dans le cas de l'attente de l'obtention d'une assurance classique sur un an, par exemple suite à une résiliation ou une suspension temporaire de l'assurance auto.

Assurance auto temporaire : à qui s'adresse-t-elle ?Ce peut être le cas d'un conducteur ayant été suspendu de son assurance auto suite à un sinistre ou des problèmes de paiement, et qui souhaite tout de même pouvoir conduire de façon temporaire en attendant de trouver un nouveau contrat d'assurance.

C'est aussi le cas d'un conducteur souhaitant changer d'assurance, qui a résilié son contrat, et qui souhaite être couvert seulement quelques jours ou semaines en attendant l'activation du nouveau.

L'assurance auto temporaire peut aussi convenir aux personnes qui ont importé un véhicule depuis l'étranger, doté d'une immatriculation provisoire, et qui souhaitent conduire avec cette assurance temporaire en attendant l'immatriculation définitive qui peut prendre quelques semaines.

Dans le cas d'un véhicule très peu utilisé

Il arrive également qu'un conducteur n'utilise plus son véhicule qui est conservé dans un lieu sécurisé et privatif. Dans un cas comme celui-ci, l'assurance n'est pas obligatoire car la voiture ne peut être impliquée dans aucun sinistre avec l'extérieur, au contraire d'une voiture garée sur une place de stationnement.

Si ce conducteur souhaite exceptionnellement utiliser cette voiture, par exemple à l'occasion de vacances pendant quelques semaines, alors l'assurance auto temporaire est une idée judicieuse, qui lui évite de devoir payer toute l'année pour une utilisation inexistante.

Lors d'un voyage à l'étranger

Une des utilisation les plus courantes d'une assurance temporaire concerne un voyage à l'étranger, dans un pays qui n'est pas couvert par l'assurance auto, ne figurant pas sur la liste de la carte verte.

Dans un cas comme celui-ci, il est important de veiller à opter pour une assurance temporaire spécifique au pays en question, avec des garanties adaptées.

Il sera donc possible de prendre une assurance correspondant au pays pour la durée du séjour, au maximum de 3 mois, sauf exceptions. De toutes manières, au-delà de 6 mois, même dans un pays de l'Union Européenne, la souscription à une assurance auto auprès d'une compagnie locale sera obligatoire.

Le prêt du véhicule

Enfin, ce type d'assurance auto peut être utile dans le cadre du prêt du véhicule à un tiers durant une période donnée, afin de s'assurer que les garanties couvriront bien la voiture en cas de sinistre.

C'est également une manière de trouver une assurance vraiment adaptée au conducteur en question, qui peut offrir plus de sécurité qu'une inscription en tant que conducteur secondaire.

Dans des cas de covoiturages, cette option est également intéressante, avec la possibilité de simplement assurer le véhicule sur un ou deux jours de trajet avec des garanties différentes ou pour un conducteur en particulier.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO