La principale spécificité de l'assurance auto temporaire réside dans sa période limitée à quelques mois au plus, le reste du fonctionnement étant similaire à celui d'une assurance auto classique.
Ainsi, il sera possible en fonction de vos besoins et de votre situation de choisir différents niveaux de couverture, ainsi que des garanties complémentaires.
Une assurance auto classique, mais temporaire
Le fonctionnement de l'assurance auto temporaire est identique à celui d'une assurance auto classique, à la seule différence d'une durée limitée entre 1 et 90 jours. Cette souplesse permet de répondre à des besoins en assurance précis et ponctuels.
Outre deux conditions d'ancienneté du permis et d'âge minimum à respecter, les démarches pour obtenir un contrat d'assurance auto temporaire sont les mêmes que pour un contrat classique.
Il sera donc possible, et conseillé selon les cas, de choisir une couverture plus importante, avec des garanties adaptées, pour cette assurance temporaire.
Différents niveaux de couverture
Comme pour une assurance auto classique, l'assurance auto temporaire vient avec différents niveaux de couverture. La plus couramment utilisée, au regard de la durée limitée du contrat, est l'assurance au tiers, la plus basique. Ce niveau ne couvre que la garantie responsabilité civile.
Elle est cependant bien souvent complétée, dans le cadre de l'assurance temporaire, par des garanties telles que la protection personnelle du conducteur ou la protection juridique. Il est toutefois possible d'opter pour des niveaux de couverture plus étendus, en fonction de la raison de la souscription à cette assurance temporaire, qu'il s'agisse d'un voyage à l'étranger ou d'un besoin ponctuel.
Des garanties complémentaires disponibles
Il est certain que le choix d'une assurance temporaire pour un seul jour, dans le cadre d'un prêt de voiture, ou pour un covoiturage, ne nécessitera pas forcément de nombreuses garanties complémentaires, mais il existe d'autres situation dans lesquelles il sera fortement conseillé d'en choisir.
Le cas d'un voyage à l'étranger dans un pays qui n'est pas couvert par votre assurance classique fait partie des raisons nécessitant une assurance auto temporaire.
Dans ce cas de figure, il est conseillé de bien veiller à choisir un niveau assez élevé, ainsi que des garanties correspondant aux risques potentiels de ce pays.
Cela peut être des garanties contre le vol ou les collisions, mais également des garanties visant à l'assistance et au dépannage, d'autant plus si vous partez dans un pays où vous ne maîtrisez pas la langue locale.
Des garanties rapatriement peuvent également être la bienvenue et assurer de passer un séjour plus serein, même temporaire.
Par ailleurs, dans certains cas, le prêt du véhicule pourra nécessiter le recours à des garanties complémentaires, en fonction du profil du conducteur temporaire.
Si le prêt du véhicule sur quelques jours se fait avec une personne inconnue, notamment dans le cas d'un covoiturage, l'assureur pourrait demander un certain nombre de garanties pour se prémunir de tout risque.
Le cas d'un rapatriement d'un véhicule d'un proche vers là où il se trouve fait aussi partie de situations nécessitant une assurance temporaire, avec la souscription à quelques garanties bienvenues, notamment contre le bris de glace ou dommages.