En quoi consiste l’assurance auto au mois ?

L'assurance auto temporaire se décline en différentes versions selon la durée nécessaire d'assurance, qui correspond à des besoins précis.

Outre l'assurance auto à la journée, elle peut se présenter sous la forme d'une assurance auto au mois, adaptée à certains cas de figure, comme un voyage à l'étranger dans un pays non couvert par l'assurance classique.

Dans quels cas choisir une assurance auto au mois ?

L'assurance auto au mois répond à un besoin de conduite dans différentes situations précises, tout comme l'assurance auto à la journée. Elle peut ainsi convenir notamment dans le cas d'un départ en vacances.

Assurance auto au moisPar exemple, un conducteur qui n'utilise presque jamais son véhicule car il utilise les transports en commun, peut avoir besoin de souscrire une assurance auto au mois pour partir en vacances avec ce véhicule.

Logiquement, il aura besoin d'une couverture adaptée et d'un certain nombre de garanties, qui ne seront utiles que durant ce voyage. L'assurance auto temporaire correspond donc parfaitement aux besoins.

Dans le cas de vacances, ce type d'assurance auto temporaire peut également convenir en prévision d'un covoiturage ou d'une conduite alternée, avec un autre conducteur qui n'est pas inscrit comme conducteur secondaire.

Étant donné qu'il aura à conduire assez régulièrement sur cette période de vacances, il peut être judicieux d'avoir une assurance bien adaptée aux risques et à son profil.

Enfin, l'assurance au mois peut convenir pour un départ en vacances à l'étranger dans un pays non couvert par l'assurance auto classique, nécessitant ainsi obligatoirement la souscription à un contrat spécifique. Il s'agira alors de choisir les garanties adaptées à ce pays, pour la durée correspondant au voyage.

Quelles garanties choisir ?

Comme pour tout autre type d'assurance auto, la version mensuelle permet de choisir des garanties complémentaires adaptées à la situation et au véhicule.

Proposée généralement en tant qu'assurance au tiers avec seulement la responsabilité civile, l'assurance temporaire dans le cadre d'un mois peut nécessiter d'être complétée par d'autres garanties.

C'est notamment le cas lors d'un séjour en vacances, où il peut être judicieux de choisir une garantie dommages collision par exemple, ou encore assistance dépannage. De même, lors d'un séjour à l'étranger, les garanties de dépannage et de rapatriement ont leur importance.

Comme la durée de cette assurance auto est limitée, il est recommandé de ne pas hésiter à prendre une couverture plus étendue pour rouler en toute sérénité, notamment dans le cas d'une alternance des conducteurs.

Opter pour des garanties de protection personnelle du conducteur ou contre le vol semble ainsi important.

Quelles démarches pour l'assurance auto au mois ?

Les démarches pour obtenir une assurance auto au mois, comme celles pour une assurance auto à la journée, sont les mêmes que pour une assurance auto classique, en fournissant des documents sur le véhicule et le conducteur.

Il faudra ainsi lors de votre demande à la compagnie d'assurance fournir des copies du permis de conduire et de la carte grise, ainsi que ovtre relevé d'information. Deux conditions seront toutefois à respecter, par rapport à une assurance auto classique : avoir au moins 21 ans et disposer du permis depuis au moins 2 ans.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO