Les démarches pour souscrire à une assurance auto sont assez simples, notamment grâce à l'existence de plateformes en ligne, pour la comparaison des offres, puis pour les demandes auprès des assureurs.
Plusieurs étapes sont à respecter pour gagner du temps et fournir un dossier bien complet à la compagnie d'assurance.
Avant la demande, la comparaison des offres
Avant de multiplier les demandes de devis en ligne, qui vous feraient perdre un certain temps, il est recommandé de bien définir en amont vos besoins en matière d'assurance.
Cela concerne aussi bien le niveau de couverture, qui peut commencer avec l'assurance au tiers, le minimum obligatoire, l'assurance intermédiaire ensuite, et enfin l'assurance tous risques, la plus complète.
Le choix de ce niveau d'assurance va dépendre de différents éléments, qui sont votre profil, votre véhicule et les risques potentiels que vous pourrez rencontrer lors de votre conduite.
Pour une voiture de valeur, utilisée tous les jours, l'assurance tous risques sera conseillée, tandis que l'assurance au tiers pourra convenir à un jeune conducteur roulant en véhicule d'occasion.
Vous aurez ainsi à définir quelles garanties vous souhaitez, ainsi que le montant de franchise, pour obtenir une assurance bien adaptée à vos besoins et à votre situation.
Vous pourrez alors entrer tous ces différents critères au moment de la comparaison en ligne des offres d'assurance auto.
En faisant varier certains de ces éléments, comme des garanties optionnelles, ou le niveau d'assurance, vous pourrez évaluer directement les variations de prix selon les offres proposées par les compagnies d'assurance.
Faire une demande de devis en ligne
Lorsque vous aurez sélectionné une ou quelques offres qui vous semblent pertinentes et intéressantes au niveau financier, vous pourrez alors directement faire une demande de devis en ligne, généralement en remplissant un formulaire avec certaines informations.
Si votre dossier est accepté, il faudra alors fournir des documents à l'assureur en question, qui vont donc confirmer les informations données, et qui permettront de valider votre demande.
Les documents à fournir sont au nombre de trois, et regroupent ainsi une copie du permis de conduire en cours de validité, une copie de la carte grise du véhicule, également appelée certificat d'immatriculation, ainsi que le relevé d'information.
Ce relevé contient notamment votre bonus malus, qui sera appliqué également à la nouvelle assurance, dans le cas d'un changement de contrat.
Selon le type de paiement que vous aurez choisi, vous aurez également l'obligation de fournir un RIB le cas échéant.
La possibilité de passer par un courtier en ligne
Ces démarches peuvent par ailleurs être accélérées et simplifiées par le recours à un courtier, qui est un intermédiaire professionnel, et qui s'occupera lui-même de comparer les différentes offres disponibles en fonction de vos critères.
Cet expert pourra vous apporter des informations précises et des conseils, et son expérience vous garantit une bonne comparaison des offres et une assurance auto parfaitement adaptée à votre profil. De plus, le courtier vous présentera assez rapidement plusieurs devis d'assurance auto en ligne et ce de façon gratuite.
Les documents à fournir dans ce cas-là resteront toutefois les mêmes.