Quel est le coût de l’assurance selon le type de véhicule ?

Parmi les nombreux éléments qui sont pris en compte par l'assureur pour calculer le coût de l'assurance auto, figurent notamment le profil du conducteur, avec ses points forts et ses points faibles, mais aussi la zone de stationnement ainsi que le type de véhicule assuré.

Plus la valeur de ce véhicule sera élevée et plus la prime d'assurance sera chère.

Le type de véhicule, un élément clé

Le type de véhicule fait partie des critères les plus importants dans le calcul du coût de l'assurance auto, au même titre que le profil de l'assuré.

Plusieurs éléments de ce véhicule vont ainsi entrer en compte pour la compagnie d'assurance, avec le modèle de la voiture, le kilométrage, sa puissance, et donc en lien direct sa valeur sur le marché automobile.

Le fait que le véhicule soit neuf ou d'occasion va directement modifier le montant de la prime d'assurance, ainsi que le type d'assurance à choisir, car un véhicule d'une forte valeur nécessitera certaines garanties adaptées par rapport à une voiture d'occasion.

Le choix du véhicule n'est donc pas anodin, et il est important de songer également à son impact sur l'assurance auto lors de son acquisition.

Le coût de l'assurance pour une voiture de location

Coût de l'assurance auto en fonction du type de véhicule assuréLorsqu'il s'agit de louer un véhicule dans une agence pour une durée limitée, généralement de quelques jours pour assurer un déplacement ou pour partir en vacances, le choix du modèle impacte automatiquement le coût de cette location.

Ainsi, entre les petits véhicules les moins puissants et les voitures sportives, le coût de la location pourra varier du simple au triple. Mais une fois que l'on souhaite y ajouter certaines garanties optionnelles, ce qui est recommandé, la variation pourra s'avérer encore plus forte.

En effet, le coût d'une garantie dommage collision pour une voiture de location haut-de-gamme sera évidemment plus élevé que pour une citadine.

En prenant en compte les différentes garanties possibles, l'écart peut ainsi être très important. L'assurance d'une voiture de location anticipe en effet qu'en cas d'accident, les réparations seront beaucoup plus coûteuses pour un véhicule d'une forte valeur, et impacte cette donnée sur le coût de la location.

Le coût de l'assurance auto pour une voiture neuve

Cette variation de prix qui peut se trouver dans le cadre d'une location de voiture va avoir son équivalent pour une voiture personnelle, avec des écarts assez importants entre un véhicule neuf et un véhicule d'occasion d'une part, et entre un véhicule neuf de forte valeur et un autre de plus faible valeur sur le marché.

En effet, une voiture neuve coûtera plus cher en réparation en cas d'accident, et dans le cas d'un grave sinistre, l'indemnisation pourrait s'avérer très lourde pour l'assureur.

Pour cette raison, les garanties correspondantes intégrées à une assurance d'une voiture neuve vont faire grimper la prime d'assurance.

De plus, il est recommandé d'opter pour une assurance tous risques avec une voiture neuve, qui va permettre une indemnisation sur de nombreux risques, et ce type d'assurance auto est celui qui a le coût le plus élevé.

Au contraire, une voiture d'occasion permettra de choisir une assurance intermédiaire avec des garanties complémentaires, qui seront moins coûteuses, car la valeur de ce type de véhicule décroît rapidement dès quelques années d'ancienneté.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO