Coût d’une assurance pour une voiture d’occasion

Le coût d'une assurance varie en fonction du type et de l'état du véhicule.

En optant pour une voiture d'occasion, il est ainsi possible de voir le montant de la prime d'assurance auto baisser par rapport à une voiture neuve, car même après seulement deux ans d'ancienneté, sa valeur sur le marché automobile sera bien inférieure.

Une assurance auto en fonction de la côte du véhicule

Comme pour un véhicule neuf, l'assureur va examiner différents critères de la voiture d'occasion pour calculer son coût de l'assurance.

S'il est possible d'économiser sur certaines garanties comme le vol, il faudra par contre prendre en compte l'usure du véhicule dans le choix de certaines garanties.

Pour estimer le montant d'une indemnisation en cas d'accident pour un véhicule d'occasion, les assureurs se basent sur la côte du véhicule à l'Argus, en fonction de son ancienneté.

Si le véhicule en question a entre 5 et 8 ans, le choix d'une assurance de type intermédiaire sera judicieux, mais si son ancienneté dépasse les 10 ans, une simple assurance au tiers pourra être suffisante.

Un coût de l'assurance auto moins élevé

Coût d'une assurance pour une voiture d'occasionDe façon générale, le coût de l'assurance auto sera moins élevé pour une voiture d'occasion, car les différentes garanties seront moins coûteuses en elles-mêmes, en raison de la valeur plus faible du véhicule.

Les réparations éventuelles qu'il faudra apporter en cas de sinistre seront moins chères, et les franchises des garanties seront à des niveaux moins élevés, car une plus grosse partie des réparations pourront être prises en charge en cas de dommages.

En prenant en compte toutes ces économies potentielles par rapport à une voiture neuve, le tarif global de l'assurance sera donc plus avantageux.

Il faudra néanmoins prendre en compte tous les autres facteurs dans ce calcul, comme le profil du conducteur ou encore le niveau d'assurance choisi.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO