Que faire en cas de résiliation de l’assurance auto ?

Il est possible lors de problèmes financiers temporaires d'avoir des difficultés à régler votre prime d'assurance auto.

Cependant, les conséquences d'un impayé sont graves et peuvent vite vous mettre dans une situation très compliquée à régler, avec la résiliation de votre assurance auto.

Dans un tel cas, la première chose à faire est de régler votre dette au plus vite pour retrouver une assurance.

L'assurance auto résiliée en cas d'impayé

La résiliation d'une assurance auto est possible dans certains cas de figure, et notamment en raison de retards de paiement à répétition, qui peuvent entrainer l'assureur à mettre fin au contrat à la prochaine échéance.

Un des cas les plus courants de résiliation est cependant celui du non paiement de la prime d'assurance.

Lorsqu'un assuré n'a pas payé sa prime d'assurance dans les 10 jours suivant la date d'échéance, qu'elle soit mensuelle ou annuelle, l'établissement assureur lui envoie par lettre recommandée une mise en demeure, qui l'oblige à régler sa dette dans les 30 jours suivant la date d'envoi du courrier.

Dans le cas où l'assuré n'a toujours pas réglé la somme dans cette période, une seconde lettre lui est envoyée, l'obligeant à régler la situation dans un délai de 10 jours.

Si la somme n'est toujours pas payée, l'assureur procédera alors à une résiliation de l'assurance auto. Durant ces 10 jours, les garanties incluses dans l'assurance seront par ailleurs suspendues.

Que faire en cas de résiliation ?

Résiliation auto pour non-paiement : que faire ?Si vous n'avez pas pu régler la situation dans le délai imparti, l'assureur va donc résilier votre assurance auto.

Le fait de ne pas avoir d'assurance auto est contraire à la loi, et il est donc urgent de retrouver au plus vite un nouvel assureur pour pouvoir conduire votre véhicule en toute légalité.

Pourtant, le fait de subir cette résiliation va considérablement compliquer la procédure pour souscrire à une nouvelle assurance.

En effet, la résiliation pour impayé va automatiquement vous faire inscrire au fichier de l'AGIRA, l'Association pour la gestion des informations sur le risque automobile.

Votre relevé d'information sera donc consulté par les différents assureurs, qui seront logiquement réticents à vous accorder un nouveau contrat d'assurance auto, ou alors en appliquant une surprime très importante, pour compenser le risque.

La première chose à faire pour retrouver une assurance suite à une résiliation est de régler l'impayé qui est toujours en cours, car une fois la prime d'assurance payée, ainsi que les intérêts dus, l'inscription au fichier AGIRA sera annulée. C'est une première étape qui facilitera alors votre recherche.

Où trouver une nouvelle assurance auto ?

Lorsque vous aurez réglé le contentieux qui vous lie à l'ancien assureur, vous aurez à retrouver au plus vite un nouveau contrat d'assurance auto.

Afin de maximiser vos chances, et d'éviter d'essuyer de nombreux refus, car les assureurs seront frileux d'accorder un contrat à un conducteur ayant préalablement été résilié pour impayé, il peut être intéressant de vous tourner vers des organismes spécialisés.

En effet, certains établissements assureurs se sont spécialisés dans des contrats spécifiques, adressés justement à des conducteurs ayant vu leur contrat résilié, notamment pour impayé. Malgré des tarifs souvent plus élevés, ces contrats adaptés sont généralement attractifs pour des conducteurs ayant connu une résiliation.

Enfin, il reste la possibilité en cas de plusieurs refus, de faire appel au Bureau Central de Tarification, qui peut dans certains cas vous aider à trouver une assurance auto.

COMPARER LES ASSURANCES AUTO