Assurance moto en fonction de votre usage

Une bonne assurance moto est une assurance qui est adaptée à votre profil, vos besoins, votre moto et l'usage que vous en faites.

En effet, que vous rouliez tous les jours pour vous rendre au travail ou seulement à la belle saison pour de longues balades, vous n'avez pas besoin de la même formule d'assurance.

Pourquoi prendre une assurance moto ?

La principale raison pour laquelle il faut prendre une assurance moto est que c'est une obligation légale en France ! En effet, tous les propriétaires de deux-roues (même ceux dont la moto ne sort qu'une fois tous les 3 ans) doivent au minimum avoir une assurance responsabilité civile.

Par ailleurs, les  conducteurs de deux-roues sont particulièrement exposés sur les routes, contrairement aux automobilistes qui sont protégés à l'intérieur de leur habitacle.

Quelle assurance moto prendre si vous roulez tous les jours ?

Si vous roulez tous les jours avec votre moto, pour vous rendre au travail par exemple, vous avez tout intérêt à prendre une assurance moto qui vous couvre bien. En effet, plus vous roulez, plus les risques de sinistres augmentent, surtout si votre trajet prend place dans une zone urbaine dense.

Si vous utilisez quotidiennement votre moto vous pourriez choisir entre l'une des deux formules d'assurance moto qui vous couvre le mieux : l'assurance tous risques ou l'assurance tiers+. L'assurance tous risque vous couvrira (en cas d'accident, de sinistre, de vol ou d'incendie) pour les dommages sur vous ou un tiers, que votre responsabilité soit engagée ou non et l'assurance tiers+ vous couvrira avec une responsabilité civile et les garanties que vous aurez décidé d'ajouter à votre contrat, celles que vous jugerez pertinentes selon votre profil (garantie vol, garantie incendie, etc.).

En fonction des autres éléments de votre profil (votre moto et votre historique de conduite notamment), vous pourriez aussi ajouter à votre contrat une garantie personnelle conducteur, qui vous couvrirait parfaitement en cas de dommages corporels.

Quelle assurance moto prendre si vous ne roulez que l'été ?

Si vous ne prenez votre moto que vous faire de longues balades l'été, vous auriez tout intérêt à choisir une formule d'assurance qui vous permette de réaliser des économies.

Offertes par les assurances, les assurances moto saisonnières (aussi appelées "assurance moto hivernage") vous permettent de suspendre une partie de vos garanties pendant les mois ou votre moto dort au garage.

Les garanties qui sont suspendues durant la période d'hivernage et les dates de cette période de suspension peuvent généralement être négociées au cas par cas avec l'assureur.

Il arrive parfois que certains assureurs imposent des dates fixes. Dans tous les cas, vous avez l'obligation de respecter les dates indiquées dans votre contrat.

Attention : vous avez l'obligation de rester bénéficiaire d'une assurance responsabilité civile en tout temps, même dans les périodes d'hivernage où vous ne sortez pas votre engin.

Quelle assurance moto prendre si vous roulez occasionnellement tout au long de l'année ?

Si vous ne roulez pas beaucoup, mais souhaitez pouvoir rouler tout au long de l'année, les formules d'assurance au kilomètre sont parfaites pour vous. En effet, si vous faites moins que 10000 km/an, votre assureur pourrait vous proposer un tarif préférentiel pour votre assurance.

Ce type de formule permet de réaliser jusqu'à 20% d'économie par rapport à une formule d'assurance moto classique.

Il existe deux formules d'assurance au kilomètre : la formule "pay as you drive" et la formule au forfait. Dans la formule pay as you drive, vous ne payez votre assurance que pour les kilomètres parcourus.

Dans la formule au forfait, vous vous entendez contractuellement avec l'assureur sur un nombre maximum de kilomètres pour l'année, en échange de quoi il vous accorde un tarif préférentiel.

Ces formules sont économiques, mais elles vous obligent à garder en oeil sur votre compteur kilométrique. Il faut donc bien connaître l'usage que l'on a de sa moto avant de se lancer.

Assurance moto en fonction de votre usage
5 (100%) 1 vote[s]