Assurance moto en fonction de votre profil de conducteur

Pour choisir la bonne assurance moto, vous devez prendre une assurance qui corresponde à votre profil conducteur.

En effet, en fonction de votre historique de conduite, de l'usage que vous faites de votre deux-roues et de l'engin que vous conduisez, vous n'aurez pas besoin de la même police d'assurance.

Quels sont les éléments de votre profil qui jouent sur le choix de votre assurance ?

Les éléments qui constituent votre profil de conducteur sont tous cruciaux pour déterminer l'assurance moto qu'il vous faut (et le prix auquel l'assureur va vous la facturer). Ainsi, avant de vous décider, faites le bilan sur votre situation et prenez en considération :

  • L'endroit où vous vivez et roulez (les assurances sont plus chères si vous roulez en Île-de-France que dans une campagne tranquille).
  • Votre profil personnel (votre âge, votre historique de conduite, l'utilisation que vous avez de votre deux-roues, votre sexe, etc.).
  • L'endroit où vous stationnez votre véhicule (dans la rue ou dans un garage fermé et sécurisé). Là encore, votre lieu de résidence jouera sur l'évaluation de ce paramètre.
  • Le modèle de votre deux-roues et l'usage que vous en faites. Une moto-cross, une moto d'occasion ou une grosse cylindrée n'ont pas besoin de la même formule d'assurance, et leur coût à un impact direct sur son prix.
  • Le nombre de kilomètres que vous faites par année (en dessous d'un certain seuil, les assurances au kilomètre ou saisonnières sont plus avantageuses).

Tous ces éléments vous permettront de déterminer s'il vous faut une assurance minimale (type assurance responsabilité civile), ou au contraire une assurance tous risques complétée d'une garantie personnelle conducteur.

L'assurance moto quand on est jeune conducteur

Assurer sa moto en fonction de son profil conducteurParmi les profils de motards les plus compliqués à assurer, les jeunes conducteurs occupent sans conteste le haut du classement. En effet, les assureurs considèrent qu'en dessous de trois ans de permis, les risques de sinistres sont sensiblement plus élevés que lorsqu'on possède plusieurs années de guidon.

Dans les faits cela se traduit par une surprime "jeune conducteur" qui est de 100% la première année, 50% la deuxième et qui est supprimée à partir de la troisième année assurée sans sinistre responsable.

Il existe différentes stratégies pour diminuer le coût de son assurance moto quand on est jeune conducteur, comme de choisir une moto d'occasion (et non une grosse cylindrée neuve) et de garer sa moto dans un endroit fermé.

L'assurance moto avec un malus

Quand un malus figure à votre dossier d'assuré, il peut être compliqué - et plus coûteux - d'assurer votre moto. Un malus est inscrit à votre dossier lorsque vous êtes reconnu responsable d'un sinistre.

Dans certains cas, quand le conducteur a accumulé trop de malus au fil des ans, l'assureur peut choisir de résilier son contrat. Trouver une nouvelle assurance sera d'autant plus compliqué.

Les assureurs proposent désormais des formules spécialement conçues pour les conducteurs malussés. Mais il ne faut pas se leurrer : non seulement les anciens malus ne seront pas effacés de votre dossier, mais en plus l'assureur va très probablement vous facturer cher cette nouvelle assurance, tout en pratiquant des franchises assez élevées sur vos différentes garanties.

 

 

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Mieux comprendre l'assurance moto