Avantages de l’assurance moto

L'assurance moto est une obligation légale pour tous les propriétaires de deux-roues, mais c'est aussi une couverture qui vous offre de nombreux avantages.

Ces avantages sont liés à votre profil conducteur et à la formule d'assurance moto que vous allez choisir.

Certaines garanties sont plus avantageuses que d'autres, en fonction de votre situation.

Pourquoi prendre une assurance moto ?

La réponse à cette question est simple  : parce que l'assurance moto est obligatoire pour tous les deux-roues. En effet, en France, la loi impose que dès que l'on devient propriétaire d'un deux-roues on a l'obligation de souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile.

Cette obligation est précisée dans l'article L211-1 du Code des assurances et vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu'à 3750€ si vous ne respectez pas cette loi !

En cas de contrôle routier, vous devez donc être en mesure de fournir les preuves du fait que vous êtes correctement assuré :

  • Une attestation d'assurance (votre carte verte).
  • Un certificat d'assurance, sous la forme d'une vignette posée à l'avant de votre moto.

Si vous choisissez l'assurance responsabilité civile  (le minimum obligatoire en France pour une moto), vous ne serez couvert, en cas de sinistre, que pour les dommages causés à un tiers.

Quels sont les avantages de l'assurance responsabilité civile ?

Quels sont les avantages de l'assurance moto ?Le principal avantage de l'assurance responsabilité civile est son coût, puisque c'est la formule d'assurance moto la moins chère du marché.

En revanche, si vous êtes impliqué dans un accident, si votre moto est volée ou si elle subit un sinistre (incendie ou autre), vous n'êtes absolument pas couvert.

Ce type d'assurance est donc surtout avantageux si vous ne roulez pas beaucoup, dans une zone peu dense, et si vous pouvez garer votre moto à l'abri.

Elle est également mieux adaptée pour un véhicule d'occasion peu cher, et devrait absolument être évitée pour assurer une grosse cylindrée ou une moto sportive.

Quels sont les avantages de l'assurance tiers + ?

L'assurance tiers + est avantageuse puisqu'elle permet de bénéficier d'une assurance responsabilité civile de base améliorée de quelques garanties, choisies en fonction de votre profil. Ce peut donc être un bon compromis entre économie et sécurité.

Généralement, les garanties complémentaires proposées dans ce type de formule sont les garanties contre le vol et les incendies. On peut également y ajouter la garantie personnelle conducteur (qui vous permet d'être couvert pour les dommages physiques que vous pourriez subir dans un accident).

Pour qu'elle reste avantageuse, mieux vaut ne pas accumuler les garanties optionnelles. Si vous pensez avoir besoin de nombreuses garanties, vous auriez alors tout avantage à vous tourner vers l'assurance tous risques.

Quels sont les avantages de l'assurance tous risques ?

C'est l'option d'assurance la plus chère, mais c'est aussi celle qui vous couvre le mieux. Si vous conduisez une moto chère, dans une zone dense où la conduite peut être dangereuse, vous avez tout intérêt à investir dans une assurance tous risques, qui vous garantira une couverture optimale en cas de vol, d'accident ou de sinistre.

La garantie personnelle conducteur n'est pas toujours incluse, pensez à bien vérifier ce point avant de signer votre contrat.

Avantages de l’assurance moto
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto