Qu’est-ce que la carte internationale d’assurance moto ?

Lorsqu'on voyage à l'étranger, on est couvert par son assurance si le pays dans lequel on se rend figure sur la liste des pays partenaires.

La carte internationale "assurance moto" est un complément à la carte verte destinée à faciliter les échanges en cas de contrôle.

Comment se préparer pour un voyage en moto à l'étranger ?

Le voyage à l'étranger fait partie des cas de figure qui sont normalement prévus par votre assureur moto.

Toutefois, il vous faut être bien préparé pour ne pas vous retrouver en difficulté lors de votre périple. Cela passe notamment par des vérifications concernant les conditions de validité de votre assurance.

Voici quelques éléments que vous devriez vérifier :

  • La validité de votre permis dans le pays que vous comptez visiter. Il est parfois nécessaire de demander un permis international (ce qui peut être fait en préfecture, en prévoyant les délais nécessaires). Il arrive que la législation en termes de permis moto ne soit pas la même dans tous les pays (de l'Union européenne notamment). Ainsi, un permis B, qui suffit en France pour conduire une 125cc, ne sera pas valide en Belgique ou en Allemagne.
  • Les conditions dans lesquelles s'applique votre assurance dans les pays que vous avez prévu de visiter. Une quarantaine de pays reconnaît la carte verte, au dos de laquelle ils sont précisés. Dans tous ces pays, vous bénéficiez de votre assurance dans les mêmes conditions (ou presque) qu'en France.

Bon à savoir : si le pays que vous comptez visiter ne figure pas dans cette liste, il vous faudra alors prendre une assurance spécifique voyage.

Mon assurance moto me couvre-t-elle à l'étranger ?

La carte internationale d'assurance moto pour voyager à l'étrangerEn règle générale, votre couverture responsabilité civile est valable pour toute la durée de votre carte verte, et ce quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez.

Mais il faut absolument vérifier avec votre assurance la période de validité de vos garanties à l'étranger. De plus, il pourrait être intéressant - si vous comptez faire un long voyage - de prendre une garantie rapatriement en sus de vos garanties classiques.

Cette garantie est souvent incluse dans la garantie "accident et sinistres" des contrats, renseignez-vous auprès de votre assureur. Certaines garanties (la garantie assistance notamment) ne pourraient être valides que durant 90 jours consécutifs.

Passé ce délai, si vous n'avez pas reposé vos roues sur le sol français (ce qui remettrait le compteur à zéro), vous n'êtes plus bénéficiaire de cette garantie.

À quoi sert exactement la carte d'assurance internationale ?

La carte d'assurance internationale de votre moto est en réalité un papier qui rassemble, peu ou prou, les mêmes informations que la carte verte de votre moto.

Elle indique :

  • Dans un cartouche (situé sous l'identification de la moto) : l’abréviation des pays étrangers couverts.
  • Sur son verso, sont indiquées les adresses des bureaux étrangers auxquels vous pourrez faire appel (au nom de votre compagnie d’assurance) en cas d’accident. Il faut absolument vérifier avant de partir avec votre assureur que ces contacts sont toujours à jour. 
Qu’est-ce que la carte internationale d’assurance moto ?
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance moto