La convention AERAS

La convention AERAS (S’assurer et emprunteur avec un risque aggravé de santé) est un dispositif qu’appliquent les banques et les assurances qui proposent des contrats d’assurance emprunteur.

Son objectif est de permettre à une population présentant un risque aggravé de santé d’obtenir un prêt immobilier et une assurance emprunteur aux meilleures conditions et ce, malgré leur état de santé.

Grâce à cette convention, les emprunteurs souscrivent un contrat qui ne comprend pas de surprime et/ou aucune exclusion de garanties, de la même manière que pour tout autre emprunteur sans risque aggravé de santé.

Quelles en sont les conditions et les contours ? Cnasea vous répond dans cet article.

Qu’est-ce que la convention AERAS ?

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, votre établissement bancaire commence par analyser votre solvabilité, autrement dit votre capacité à rembourser la somme empruntée en vue de l’achat immobilier.

Afin de garantir votre prêt, vous devez en règle générale souscrire une assurance prêt immobilier, qui est une sécurité pour votre banque et pour vous puisque cette assurance se chargera de rembourser la banque s'il advient un accident de la vie, comme un décès, une invalidité permanente ou encore un licenciement. A quoi sert la convention AERAS ?

Elle est utile à tous ceux qui souhaitent souscrire une assurance emprunteur tout en ayant un état de santé qui ne leur permet pas de bénéficier classiquement d’une couverture aux conditions standards.

L’intérêt d’une telle convention est donc de permettre de bénéficier d’une assurance prêt immobilier en cas de maladie. Ainsi, tout en présentant un problème aggravé de santé, ou du moins considéré comme tel par les assureurs, vous bénéficierez d’un contrat classique, sans surprime excessive ou exclusions de garantie.

Il s’agit donc d’une solution alternative à l’assurance prêt immobilier en ce qu’elle vise un moyen différent de souscrire une assurance emprunteur à des conditions intéressantes.

Convention AERAS : qui peut en bénéficier ?

La convention AERAS est ouverte à ceux qui ne peuvent pas obtenir un prêt immobilier du fait d’un risque aggravé de santé. Ces derniers doivent respecter certaines conditions afin de pouvoir en bénéficier :

  • être âgés de moins de 70 ans au moment de la fin du remboursement du crédit
  • que l’emprunt soit d’un montant maximal de 320 000 €, hors prêt relais

Le profil de ces individus est varié : il peut s’agir de personnes souffrant ou bien ayant souffert par le passé de pathologies graves de santé, comme une dépression chronique, un AVC ou un cancer, sans oublier les personnes qui exercent une profession particulièrement dangereuse ou un sport extrême.

Convention AERAS : démarches pour en bénéficier

Comment faire pour bénéficier des avantages de cette convention AERAS ? Vous devez respecter plusieurs étapes :

  1. le dépôt d’une demande d’assurance emprunteur auprès de votre compagnie d’assurance ou bien de votre banque. Cette démarche est à réaliser avant l’obtention d’une offre de crédit
  2. l’analyse de votre dossier par un service médical spécialement dédié à ce type de profils. A l’issue de cet examen, soit l’assureur vous donne son accord, soit le dossier est transmis pour un examen complémentaire
  3. une réduction des surprimes de l’assurance pour ceux qui ont des revenus modestes et qui bénéficient de la convention AERAS.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

La convention AERAS
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance prêt immobilier