Les critères à prendre en compte

Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est généralement exigée par l’établissement bancaire.

Constituant une protection importante en cas d’incident de la vie, le choix de l’assurance prêt immobilier est fonction de nombreux éléments qu’il convient de prendre en considération avant de signer le contrat.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance prêt immobilier ?

1er critère à prendre en compte : les garanties obligatoires

Afin de choisir son assurance prêt immobilier au mieux, il est important de prendre en compte les garanties obligatoires, indispensables dans tout contrat d’assurance emprunteur.

Dans un premier temps, la garantie décès doit nécessairement être présente dans votre contrat et ce, peu importe la durée de votre emprunt ou le délai passé entre la signature du contrat et le décès de l’assuré.

La garantie décès permet de couvrir le remboursement du crédit restant dû en cas de décès prématuré de l’emprunteur. Cette garantie peut prévoir des exclusions de garanties, comme les cas de décès par suicide notamment. Vérifiez donc bien les différentes exclusions de garanties avant de souscrire.

Une seconde garantie obligatoire dans tout contrat de ce type concerne la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, qui couvre la maladie et tout type d’accident ayant pour conséquence de créer une incapacité totale et irréversible d’autonomie de l’assuré.

Ce dernier doit ainsi être en incapacité complète d’exercer un travail rémunérateur, lui permettant d’honorer le paiement des mensualités de son emprunt.

Une fois qu’un médecin expert a relevé l’état de santé de l’assuré et que cela correspond aux garanties couvertes par le contrat, la compagnie d’assurance est tenue de rembourser la partie restante du capital.

2e critère à prendre en compte : les garanties facultatives

En fonction de votre état de santé et de vos besoins en matière d’emprunteur, il peut être nécessaire de veiller à prévoir une couverture plus complète et opter pour des garanties facultatives.

La garantie invalidité permanente partielle est une garantie facultative qui n’est pas proposée de manière automatique. Elle est généralement choisie en supplément de la garantie invalidité permanente totale puisqu’elle permet la couverture d’un taux d’invalidité entre 33 % et 66 %.

Dans ce type de situation, la compagnie d’assurance prêt immobilier prend en charge le montant du crédit que l’assuré n’est plus en mesure de payer.

Une autre garantie facultative concerne la garantie perte d’emploi, ce qui permet de couvrir les mensualités non payées en cas de licenciement.

Dans le choix de votre contrat assurance emprunteur, veillez également à prendre en compte le mode de calcul de vos cotisations : assurance dégressive ou sur capital initial.

3e critère à prendre en compte : les exclusions de garanties

Les différents critères à prendre en compte dans le choix de votre assurance emprunteur visent aussi les exclusions de garanties.
On distingue ainsi les exclusions générales des exclusions particulières :

  • les exclusions générales : tous les faits volontaires de l’assuré, les accidents survenant à la suite de la consommation d’alcool ou de stupéfiants, toute situation imputable au comportement illégal de l’assuré
  • les exclusions particulières, propres au profil de l’emprunteur : les faits volontaires de l’assuré, des accidents survenant à la suite de la prise de médicaments non prescrits par le médecin, la pratique d’un sport considéré comme à risque…

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Les critères à prendre en compte
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance prêt immobilier