Choisir son assurance prêt immobilier

Vous devez souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier et vous ne savez pas comment bien le choisir ?

L’assurance emprunteur constitue bien souvent un poste important de dépenses et peut parfois venir peser dans l’opération d’emprunt immobilier, d’où l’importance de bien comparer les offres avant de souscrire un contrat.

En outre, vous avez le choix de votre assureur, dès l’instant où les garanties proposées sont équivalentes à celles offertes par votre banque prêteuse. Tour d’horizon pour vous conseiller dans le choix de la meilleure assurance emprunteur faite pour vous.

Choisir les bonnes garanties pour votre assurance de prêt

Les établissements bancaires exigent généralement la souscription à une assurance de prêt immobilier en accompagnement du crédit. L’assurance emprunteur constitue en effet une garantie tant pour la banque que pour l’emprunteur et ses ayants droit. Elle donne à ce dernier une sécurité dans le cas de la survenance d’un incident de la vie.

Grâce à l’assureur emprunteur, l’assuré continue à profiter de son bien immobilier même s’il n’est plus en mesure de prendre en charge le paiement des mensualités pour son prêt immobilier. Cela évite également de laisser aux ayants droit une dette en cas de décès de l’emprunteur.

Les critères à prendre en compte pour l’assurance emprunteur sont assez nombreux. Ils concernent notamment les garanties de base pour la couverture des difficultés pouvant survenir en cours de contrat.

L’assurance décès et l’assurance invalidité

Su côté de l’emprunteur, les assurances décès et invalidités sont en principe des garanties de base exigées par chaque établissement bancaire. L’assurance décès garantit à l’assuré une couverture totale en cas de décès prématuré.

Grâce à cette garantie, les mensualités restant à courir pour le prêt immobilier seront intégralement prises en charge par la banque, de sorte à ne laisser aucune dette au conjoint survivant ou bien à la famille de l’assuré décédé.

De son côté, l’assurance invalidité pallie les cas où l’assuré ne peut plus travailler et donc honorer le paiement des mensualités de remboursement. En fonction du degré d’incapacité, des options choisies par l’emprunteur et des possibles exclusions de garanties prévues dans le contrat, l’assurance interviendra en totalité ou seulement en partie.

Plusieurs niveaux d’invalidité sont définis par les compagnies d’assurance. Il convient donc de bien choisir la meilleure option en fonction de votre situation personnelle :

  • l’invalidité à 100 % : dans ce cas on considère que l’emprunteur a perdu son autonomie de manière totale et irréversible
  • l’invalidité égale ou supérieure à 66 % : il s’agit de l’invalidité permanente totale (IPT)
  • l’invalidité égale ou supérieure à 33 % : il s’agit de l’invalidité permanente partielle (IPP)
  • l’invalidité temporaire totale, qui est souvent soumise à des exclusions de garanties parfois importantes

Ces différentes garanties constituent le socle de toute assurance prêt immobilier. Sans ces garanties, il y a fort à parier que la banque n’acceptera pas de vous octroyer le prêt immobilier demandé.

Les garanties facultatives en fonction de votre situation

En plus de ces garanties de base, viennent s’ajouter des garanties facultatives, comme la garantie perte d’emploi par exemple. Si vous êtes un travailleur non salarié (TNS), la garantie perte d’emploi n’est par exemple pas une garantie intéressante pour vous. Il en va différemment si vous êtes un salarié employé en CDD.

De la même manière, prenez en compte votre profil d’emprunteur afin de déterminer le niveau de risque, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel.

Si vous êtes en couple et que vous empruntez à deux, déterminez quel est votre niveau de risque au sein du couple pour choisir une couverture adapté à votre profil d’emprunteur au sein du couple et maximiser les garanties pour le membre du couple présentant le plus de risques.

Assurance individuelle ou de groupe : que choisir ?

De manière générale, la banque propose toujours une assurance de groupe aux personnes qui empruntent de l’argent en vue d’un achat immobilier.

Cette assurance propose une protection de base avec une prime généralement calculée rapidement et dont les risques sont mutualisés entre les différents emprunteurs.

On note que l’assurance de groupe permet souvent de bénéficier d’une prime plus intéressante, surtout au fur et à mesure de l’âge, lorsque les risques de santé sont plus importants. Elle peut aussi être intéressante pour les jeunes emprunteurs en bonne santé. Il s’agit surtout de réaliser une comparaison entre les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Il ne va de même concernant le choix entre une assurance dégressive ou sur capital initial. Que choisir dans ce cas ? Le montant de votre cotisation d’assurance prêt immobilier sera différent selon le choix que vous ferez. Si vous choisissez d’opter pour le capital initial, vous payerez des cotisations mensuelles fixes.

Si vous optez pour une assurance dégressive, le taux sera appliqué sur le capital restant dû.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Choisir son assurance prêt immobilier
5 (100%) 2 votes