Assurance prêt immobilier et âge

Ceux qui obtiennent un prêt immobilier sont en principe tenus de souscrire une assurance de prêt immobilier, autrement appelée assurance emprunteur.

Au titre des paramètres influant sur le montant total de la cotisation, se pose forcément la question de l'âge du souscripteur.

En quoi l'âge est-il un critère déterminant pour le contrat d'assurance prêt immobilier ? Cnasea vous répond dans cet article.

L'âge, un critère déterminant pour le taux de l'assurance emprunteur

Pour la fixation du taux de l'assurance emprunteur, l'âge est un critère majeur qu'il est important de prendre en considération. Les âges considérés seront celui à la date de la souscription ainsi que celui au moment de l'extinction du contrat d'assurance.

De manière générale, un jeune ne présentant aucun problème de santé aura plus de chances de se voir proposer un taux plus avantageux qu'une personne malade et/ou âgée par exemple. Cette dernière sera considérée par la banque comme présentant un risque plus grand d'être en position d'invalidité.

En effet, l'établissement bancaire calcule la cotisation en prenant en considération plusieurs critères différents liés au profil de l'emprunteur. Il s'agira des revenus, de la pratique de loisirs et d'un sport, la situation familiale, la consommation d'alcool et/ou de tabac, sans oublier les traitements médicaux passés ou en cours.

Grâce à ces différents éléments, la banque calcule la cotisation de l'assurance du prêt immobilier. On considère ainsi que plus le souscripteur au contrat est âgé et plus la cotisation qu'il devra payer sera d'un montant élevé.

Pour déterminer le profil de l'emprunteur, ce dernier doit remplir un questionnaire médical. Il peut être risqué pour ce dernier de mentir en répondant aux questions qui lui sont posées afin d'améliorer son profil. En cas de mensonge, il s'expose en effet au refus de l'emprunteur de l'indemniser.

La variation de tarifs de cette assurance prêt immobilier est conséquente, surtout après 50 ans. En effet, passé cet âge, le profil de l'emprunteur est considéré comme plus risqué puisque les assureurs considèrent généralement que l'état de santé présente des risques à cet âge.

On peut donc considérer en ce sens qu'il existe bien un âge limite pour l'assurance prêt immo.

Age et assurance prêt immo : quid des seniors ?

Qu'en est-il du sort des seniors qui désirent souscrire une assurance prêt immo et qui ont dépassé l'âge de 50 ans ? Doivent-ils renoncer à emprunter pour l'achat d'un bien immobilier ?

Pour les seniors, il apparaît plus difficile de souscrire un prêt immobilier. En effet, les jeunes sont toujours privilégiés en comparaison des personnes plus âgées et/ou présentent des problèmes de santé plus ou moins importants.

Néanmoins, ils sont nombreux à proposer un profil solide, principalement d'un point de vue de leur situation financière. Les seniors sont ainsi de plus en plus nombreux à demander le bénéfice d'une assurance prêt immo.

Les banques ont donc modifié quelque peu leurs critères de sélection.

Pour des emprunts de courte durée, les seniors se positionnent de manière positive, surtout que ces derniers disposent souvent d'un apport financier conséquent (environ 30 % du prix de vente du bien immobilier en moyenne).

Il est tout de même récurrent que leur contrat d'assurance emprunteur proposera généralement des garanties moins intéressantes et que son coût sera plus élevé que pour un jeune emprunteur.

En effet, les banques sont nombreuses à considérer que les risques de santé sont plus importants pour cette catégorie particulière d'emprunteurs.

L'assurance prêt immobilier pour seniors sera donc proposée à des conditions différentes et aura un coût plus conséquent. L'assureur peut aussi proposer quelques exclusions pour permettre à l'assuré de diminuer le prix des mensualités.

Si cette solution peut paraître avantageuse, il est pour autant nécessaire de se prémunir de certains risques comme l'invalidité ou le décès.

Ainsi, il est fortement conseillé de comparer les différents tarifs entre les assurances prêt immobilier de sorte à trouver la meilleure option par rapport à vos besoins.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Assurance prêt immobilier et âge
5 (100%) 2 vote[s]