Assurance prêt immobilier et état de santé

Avant de proposer un prêt immobilier pour l’achat d’un bien, la plupart des établissements bancaires souhaitent que le demandeur souscrive à une assurance destinée à garantir le paiement du capital dû en cas de difficultés.

Ces dernières peuvent en effet être assez multiples : licenciement, accident entraînant une incapacité à travailler, décès…

Si vous désirez contracter un prêt immobilier, l’établissement vous demandera de remplir un questionnaire médical. En fonction des réponses que vous apporterez, la compagnie d’assurance vous proposera une solution de couverture à un tarif plus ou moins avantageux.

Assurance emprunteur : la déclaration de votre état de santé

Votre état de santé est un élément important dans le calcul des mensualités et les couvertures proposées pour votre assurance prêt immobilier. En effet, si l’emprunteur présente un état de santé vulnérable, la compagnie d’assurance considèrera que le risque est élevé.

Pour combler ce doute, cette dernière impose le remplissage d’une déclaration d’état de santé avant de proposer l’adhésion du demandeur à l’assurance emprunteur. Cette étape est cruciale et requiert toute votre attention.

De même, veillez à ne pas faire de fausses déclarations ou à cacher certaines difficultés de santé. Si tel est le cas, vous vous exposez à des risques par la suite et pourrez par exemple ne pas être couverts en cas de survenance d’un sinistre (assurance prêt immobilier et invalidité par exemple).

Qu’est-ce qu’une déclaration d’état de santé ? Il s’agit d’un document se présentant sous la forme d’un questionnaire médical et venant compléter la demande de souscription à votre assurance.

Le principe est que les questions posées sont en lien avec votre état de santé, en tant que demandeur à la souscription.

La compagnie d’assurance évalue ainsi le niveau de risque médical de l’assuré, concernant entre autres les maladies fréquentes, comme l’hypertension artérielle et l’assurance prêt immobilier et cancer.

Sot le formulaire est déjà prérédigé et vous n’avez alors qu’à cocher les mentions « Oui » ou « Non » pour chaque question, soit le formulaire est plus complet et nécessite de remplir des informations plus pointues.

Il peut aussi arriver que la compagnie d’assurance demande à son assuré de subir une visite médicale pour subir un examen approfondi. Ce sera le cas si la somme empruntée est conséquente ou si l’assuré souffre d’une affection aggravée (un cancer par exemple).

L’influence de votre état de santé sur le contrat d’assurance emprunteur

Quelle est l’incidence de votre état de santé actuel sur votre contrat d’assurance emprunteur ? Cette question revient très souvent quand il s’agit de remplir le questionnaire de santé.

En pratique, le dossier médical de tout futur adhérent est directement envoyé au médecin de la compagnie d’assurance de sorte à être analysé. A la suite de cette analyse approfondie, la compagnie d’assurance pourra formuler une proposition de contrat.

Le professionnel de santé aura également un rôle de conseiller et pourra à ce titre émettre un avis. Il décidera alors de proposer un contrat : l’assureur acceptera de souscrire au contrat ou de rejeter cette proposition.

De manière générale on considère que plus le niveau de risque est important et plus l’assurance aura un coût élevé. De la même manière, si le médecin de la compagnie d’assurance considère que votre état de santé actuel nécessite un examen plus approfondi, il pourra vous faire parvenir des questions supplémentaires avant de prendre une décision définitive.

Ces nouvelles informations auront un impact sur le montant de la prime d’assurance. Si votre situation médicale s’avère être particulièrement risquée, le médecin peut conseiller d’opposer un refus catégorique de cette demande d’adhésion.

Il est à noter également que toute fausse déclaration est considérée comme une fraude, porteuse de conséquences non négligeables.

Ainsi, vous pourriez ne pas être couverts en cas de décès (assurance prêt immobilier en cas de décès) ou encore en cas de grossesse (assurance prêt immobilier et grossesse).

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Assurance prêt immobilier et état de santé
5 (100%) 2 votes