Rachat d’assurance prêt immobilier

Pour l’emprunteur, l’assurance de prêt immobilier constitue généralement un coût non négligeable.

Ce dernier peut néanmoins en changer pour une assurance moins coûteuse et/ou apportant des couvertures plus intéressantes.

Pour procéder au rachat de son assurance emprunteur, il doit pour autant respecter certaines règles importantes de sorte à ce que sa banque accepte le nouveau contrat.

Les raisons de procéder au rachat de son assurance prêt immobilier

La première question qui peut se poser dans le cas d’une assurance est celle de savoir pourquoi changer et faire racheter son contrat d’assurance prêt immobilier. Un rachat d’assurance emprunteur entraîne forcément la signature d’un nouveau contrat.

Les règles qui se posent alors sont nombreuses et l’emprunteur est tenu de les respecter.

Cette assurance constitue un coût important pour tout souscripteur d’un prêt immobilier. Ce coût pèse chaque mois sur la trésorerie, ce qui peut parfois poser des difficultés avec le temps. Les raisons de faire racheter son assurance prêt immobilier sont nombreuses.

Cela permet d’être mieux couvert sur des risques en plus, pour une assurance à un prix identique ou bien de trouver une assurance moins coûteuse pour des garanties équivalentes.

Règles entourant la résiliation de l’assurance emprunteur

Est-il facile ou difficile de procéder à la résiliation de son contrat d’assurance prêt immobilier ? Avec la législation actuelle, les propriétaires ont davantage de possibilités de changer de contrat.

Pendant la première année suivant la date de souscription au contrat, l’emprunteur peut résilier son contrat dès qu’il le souhaite, n’importe quand. Cela est permis par la loi Hamon de 2015.

Une fois que la première année est dépassée, l’emprunteur peut résilier le contrat à la date d’anniversaire, chaque année. La résiliation du contrat d’assurance emprunteur chaque année est permise par la loi Sapin II.

Cette mesure a concerné en priorité les contrats signés à compter du 1er mars 2017 puis s’est étendue aux autres. Quel est le coût du rachat ? Sachez que le coût du rachat d’assurance emprunteur est nul, il s’agit d’un droit que vous octroie la législation.

Résiliation ou renégociation de votre assurance emprunteur ?

Que choisir entre la résiliation ou la renégociation de votre assurance prêt immobilier ? Par rapport au premier prêteur, le rachat du crédit est similaire à un remboursement par anticipation. Un tel remboursement a pour conséquence de mettre un terme au contrat de prêt et à l’assurance emprunteur si elle est de votre banque.

En cas de rachat de crédit et délégation d’assurance, vous devrez informer votre nouvel assureur du projet de rachat de crédit. A ce titre, vous avez la possibilité de choisir entre la renégociation de votre contrat ou bien sa résiliation.

Le principe est que le nouveau contrat pour lequel vous opterez devra proposer des garanties équivalentes ou supérieures à l’assurance collective de votre banque et prendra en considération tous les éléments du prêt, à l’instar du nouveau taux et de la nouvelle durée.

Le nouveau contrat prendra aussi en compte votre profil et son évolution au fil du temps. Vos mensualités pourront par exemple être augmentées si votre état de santé a changé entre temps ou bien en raison de votre âge au moment de la souscription du nouveau contrat.

De la même manière, les mensualités peuvent être plus avantageuses si votre situation financière s’est améliorée entre temps.

En tant qu’établissement prêteur, l’établissement qui procède au rachat de votre crédit vous proposera une assurance prêt immobilier. Au même titre que pour l’emprunt de départ, vous êtes entièrement en droit de refuser cette assurance de groupe.

Si vous l’acceptez, vous pouvez utiliser la délégation d’assurance dont le processus est le même que pour un prêt classique.

Afin de bénéficier des meilleures garanties et d’être certains de faire le meilleur choix en fonction de votre situation, faire appel à un courtier en assurance de crédit est une solution judicieuse.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Rachat d’assurance prêt immobilier
5 (100%) 2 votes