Faire appel à un courtier en assurance de crédit

L’assurance prêt immobilier, autrement appelée assurance emprunteur, représente souvent un coût non négligeable qui peut aller jusqu’au tiers du coût total du prêt immobilier.

Il est donc indispensable de bien la choisir, ce qui vous permettra de réaliser des économies importantes.

Afin de trouver le contrat qui vous convient le mieux, notamment au regard de votre situation personnelle, faire appel à un courtier en assurance de crédit peut constituer une solution avantageuse.

Qu’en est-il ? Cnasea vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance prêt immobilier ?

Dans le choix de votre assurance emprunteur, l’intervention d’un courtier d’assurance emprunteur peut parfois être préconisée. Qu’est-ce qu’un courtier en assurance prêt immobilier et comment intervient-il ?

Face aux offres toujours plus nombreuses disponibles sur le marché de l’assurance, il peut parfois être difficile de trouver le contrat le plus adapté à son profil. Cela est d’autant plus difficile si vous recherchez à changer de contrat d’assurance et ainsi à procéder au rachat de votre assurance emprunteur.

En effet, il vous faut dans ce cas précis trouver au préalable un contrat qui présente des garanties équivalentes à celles proposées par votre banque.

Ainsi, il peut apparaître difficile de s’y retrouver seul et sans conseils appropriés. Le métier de courtier en assurance prêt immobilier est particulièrement adapté pour vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre type de profil.

Son aide peut s’avérer précieuse : il vous aide à trouver le bon contrat, au meilleur prix et proposant des garanties avantages. Son rôle de conseil est donc particulièrement important.

Le courtier en assurance emprunteur connaît parfaitement le marché de l’assurance et réalise une veille pour se tenir informé des évolutions au fur et à mesure. Profession réglementée, notamment par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le métier de courtier est de plus en plus courtisé.

L’intervention du courtier d’assurance dans le rachat de votre assurance emprunteur

Dans le rachat de crédit, la délégation d’assurance joue un rôle important. Quand vous souscrivez une assurance prêt immobilier pour couvrir le paiement de votre crédit immobilier, vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir l’option proposée par votre banque.

Depuis 2010, vous pouvez en effet opter pour le contrat que vous souhaitez et vous tourner vers une compagnie d’assurance externe.

Ainsi, si vous désirez changer d’assurance prêt immobilier, le rachat de votre assurance par le jeu de la délégation d’assurance est une possibilité avantageuse. Afin d’être certains de choisir un contrat adapté, vous pouvez aussi faire appel à un courtier d’assurance.

Vous devez néanmoins proposer à votre banque un contrat extérieur proposant des garanties équivalentes à ce qu’elle proposait.

Si vous choisissez d’opter pour la délégation d’assurance, plusieurs situations peuvent apparaître :

  • soit votre contrat est souscrit depuis moins d’un an : dans ce cas, vous pouvez changer de contrat à tout moment au cours de l’année, sans aucun frais. En ce sens, sachez que vous n’avez pas à débourser de somme particulière puisque vous agissez en vertu des droits conférés par la législation et au bénéfice des consommateurs
  • soit votre contrat est souscrit depuis plus d’un an : dans ce cas, vous pouvez changer de contrat sans aucun frais à chaque date anniversaire (autrement dit à la date de signature de votre offre de crédit), chaque année. Vous devez cependant respecter un délai de préavis de 2 mois, destiné à laisser le temps aux assureurs de réaliser le changement demandé.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Faire appel à un courtier en assurance de crédit
5 (100%) 2 vote[s]