Les raisons de faire racheter son assurance prêt immobilier

Pourquoi procéder au rachat de son assurance prêt immobilier ?

Cette question peut souvent se poser, principalement pour les emprunteurs qui font face à des dettes importantes à rembourser et ceux dont les garanties sont trop faibles.

Le rachat de crédit apparaît alors comme une opération financière intéressante. Zoom sur les raisons de faire racheter votre assurance prêt immobilier.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Qu’appelle-t-on rachat de crédit ? Ce terme sert à désigner une opération de nature financière consistant à regrouper différents prêts en un seul et unique crédit.

Le principal objectif est d’alléger le montant des mensualités à payer par l’emprunteur, afin de lui permettre notamment de mieux gérer son budget. La contrepartie de cet allègement du remboursement mensuel est un allongement de la durée de remboursement.

Bien souvent, rachat de crédit et délégation d’assurance vont de pair. En effet, on estime que 70 % du changement d’assurance prêt immobilier via la délégation d’assurance se réalise dans le cadre du rachat du crédit. Si cette solution peut être particulièrement intéressante pour certains emprunteurs, il est important de prendre en compte le coût du rachat parfois conséquent.

1re raison : pour alléger les mensualités

La première raison de cette opération de rachat de prêt est d’alléger les mensualités versées par l’emprunteur. Ce dernier pourra ainsi regrouper tous ses prêts en un seul et unique crédit, sur une durée plus longue.

Chaque mois, il paiera des mensualités plus faibles, ce qui permet de réaliser jusqu’à 60 % d’économies au total.

2e raison : pour réaliser des économies sur les intérêts

Réaliser des économies sur les intérêts de votre emprunt immobilier : voilà ce que vous propose le rachat de crédit.
Cette possibilité de diminuer le montant de ces intérêts est un avantage non négligeable propre au rachat de prêt.

Cet aspect est d’autant plus visible lorsque le rachat fait suite à un découvert bancaire notamment ou bien à un prêt immobilier souscrit à un moment où les taux pratiqués étaient supérieurs à ceux actuellement pratiqués sur le marché immobilier.

3e raison : pour renégocier le coût de vos primes d’assurance

Une autre raison pour procéder au rachat de votre assurance prêt immobilier est de renégocier le montant de vos primes d’assurance.

Vous pouvez réaliser cette négociation directement auprès de l’organisme avec lequel vous avez conclu le contrat de prêt immobilier ou bien auprès d’un autre établissement bancaire. A l’issue de cette négociation, vous serez amené à signer un nouveau contrat qu’il conviendra d’assurer.

L’emprunteur peut ensuite utiliser cette renégociation du taux d’intérêt afin de renégocier également le montant des primes d’assurance.

Si l’emprunteur n’est pas pleinement satisfait par cette négociation, il lui est possible de résilier son contrat d’assurance prêt immobilier afin d’opter pour la délégation d’assurance qui lui permet d’en souscrire une autre, plus avantageuse.

4e raison : éviter un surendettement et l’inscription à la Banque de France

Le rachat de votre crédit peut vous permettre d’éviter une situation de surendettement, pouvant entraîner le fichage à la Banque de France. Cette solution, souvent considérée comme étant urgente, permet de mettre en place un nouvel échéancier de remboursement davantage en phase avec les besoins et les capacités financières de l’emprunteur.

En outre, le fait de regrouper plusieurs prêts en un seul permet de simplifier la gestion quotidienne et mensuelle et de mieux gérer la comptabilité pour l’emprunteur, ce dernier devant alors gérer une seule opération, ce qui permet de rééquilibrer le budget général.

En cas de difficulté pour trouver un contrat adapté, l’emprunteur peut toujours faire appel à un courtier en assurance de crédit.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Les raisons de faire racheter son assurance prêt immobilier
5 (100%) 2 vote[s]