Rachat de crédit et délégation d’assurance

Vous avez déjà souscrit une assurance prêt immobilier et vous vous apercevez que les garanties ne sont pas suffisantes et/ou que le coût est trop élevé au regard de vos besoins ?

Les raisons de faire racheter votre assurance prêt immobilier sont nombreuses et répondent toutes à un objectif : celui de bénéficier d’une assurance emprunteur adapté, sur-mesure, individualisée.

Tour d’horizon du rachat de crédit et de la délégation d’assurance.

Changement d’assurance emprunteur : la tendance actuelle

Nombreux sont les Français accédant à la propriété et ayant emprunté une somme d’argent à souhaiter un changement de leur assurance prêt immobilier. On constate ainsi que la délégation d’assurance est principalement utilisée par les emprunteurs dans le cadre d’une opération de rachat de prêt immobilier.

Par le biais de cette opération financière et bancaire, l’emprunteur a la possibilité de faire racheter son crédit immobilier par une banque différente, afin de réduire le taux fixé initialement et ainsi faire des économies parfois conséquentes.

Dans ce cadre-là, l’emprunteur profite souvent de l’occasion qui lui est donnée pour changer d’assurance emprunteur et optimiser le financement.

Ainsi, la majorité des délégations d’assurance ont lieu lors d’un rachat de prêt immobilier (elles sont 70 %). Cela est d’autant plus intéressant que la Loi Hamon permet une résiliation libre pendant la première année d’existence du contrat, bien que la résiliation loi Hamon ne constitue que 18 % des dossiers de délégation d’assurance.

Les emprunteurs tiennent ainsi de plus en plus compte de leur financement immobilier et de son importance.

Rachat de crédit, une solution avantageuse

En quoi le rachat de crédit est-il avantageux pour les emprunteurs ? Ce dernier permet de réduire les mensualités du prêt et ainsi de regagner du pouvoir d’achat, prioritairement pour tous les emprunteurs qui ont du mal à s’en sortir financièrement face à un emprunt trop lourd.

Ainsi, le rachat de crédit consiste à procéder au remboursement des dettes en cours grâce à un prêt unique qui englobe toutes ces différentes dettes. L’emprunteur repart alors sur des bases saines.

Pour trouver la solution de rachat de crédit la plus adaptée, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de crédit qui vous accompagnera dans votre démarche.

Sachez cependant que si le rachat de crédit se traduit par une baisse significative des mensualités dont vous devrez vous acquitter mensuellement, le coût du rachat peut finalement être plus élevé puisqu’il s’organise sur une durée plus longue.

La délégation d’assurance, un atout pour économiser de l’argent

Le coût d’une assurance prêt immobilier est variable en fonction de différents facteurs, dont notamment le montant total de l’emprunt, sa durée, l’état de santé de l’emprunteur, sa situation professionnelle et son âge.

Dans le cas où le contrat d’assurance prévoit des cotisations trop élevées et si les garanties sont trop faibles ou ne répondent pas entièrement aux besoins de l’emprunteur, cela peut poser difficultés pour ce dernier.

Il peut alors faire jouer la délégation d’assurance et ainsi changer de contrat d’assurance emprunteur.

Seul ou accompagné d’un courtier en assurance, l’emprunteur peut réaliser une comparaison entre les offres disponibles sur le marché et ainsi opter pour le contrat le moins cher et/ou celui présentant les meilleures garanties.

Si l’emprunteur trouve un contrat proposant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque (contrat de groupe), l’établissement bancaire est dans l’obligation d’accepter cette délégation.

Si elle refuse d’y donner droit, elle peut être condamnée à verser une amende d’un montant de 3000 euros.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Rachat de crédit et délégation d’assurance
5 (100%) 2 vote[s]