Renégocier l’assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier représente très souvent une part importante du coût d’un crédit immobilier (généralement environ 35 %).

Afin de réaliser des économies sur votre prêt immobilier, il est important de bien se renseigner sur le coût de l’assurance de prêt immobilier.

Si ce coût constitue une somme trop conséquente, vous avez toujours la possibilité de changer d’assurance emprunteur ou de renégocier votre assurance.

Qu’en est-il vraiment et comment renégocier votre assurance prêt immobilier ? Tour d’horizon avec Cnasea.

Renégocier l’assurance prêt immobilier avec son établissement bancaire

Il vous est possible de renégocier votre assurance prêt immobilier directement auprès de votre banque. Comment renégocier ? Vous devez pour cela suivre plusieurs étapes particulières afin de renégocier votre contrat aux meilleures conditions.

  • dans un premier temps, il vous faut trouver un nouveau contrat d’assurance au prix moins élevé et ne comportant pas de compromis sur les garanties. Vous réaliserez ainsi une économie substantielle non négligeable. La négociation d’une assurance de prêt s’assure toujours à un certain moment par un nouveau contrat à proposer à la banque
  • ensuite, choisissez la bonne période pour changer de contrat. Quand renégocier ? Cette période va dépendre de la date de souscription de votre emprunt immobilier et la prise d’effet de votre assurance. Deux cas se posent alors. Soit votre emprunt a plus d’1 an, soit il est plus jeune. S’il a plus d’un an d’existence, vous pouvez changer d’assurance à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt. Cette possibilité vous est ouverte grâce au principe de résiliation annuelle. Si votre emprunt a moins de 12 mois, la loi Hamon vous permet de changer d’assurance la première année quand vous le souhaitez, et sans avoir à payer aucun frais par ailleurs.
  • une fois que vous avez opté pour votre nouveau contrat, vous devez procéder à la sa validation par la banque. Cette dernière doit également valider les nouvelles conditions générales. Les garanties du nouveau contrat doivent être équivalentes. Pour obtenir de l’aide, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous conseillera en conséquence.
  • actionner le changement d’assurance. Quand votre établissement bancaire a accepté ce changement de contrat, il vous reste à adhérer au nouveau contrat et à résilier l’ancien. Dès que le changement sera réalisé, vous bénéficierez ainsi d’une nouvelle assurance moins élevée financièrement et d’un contrat plus souple.

La négociation d’une assurance prêt immobilier avec une nouvelle banque

Vous pouvez également négocier votre assurance de prêt immobilier auprès d’une nouvelle banque et déléguer votre assurance de crédit. Vous procéderez alors à un rachat par une nouvelle banque qui vous permettra d’obtenir un nouveau crédit.

La règle en la matière est simplement de trouver une nouvelle assurance individuelle emprunteur puis de la proposer à votre établissement bancaire en lieu et place de votre assurance bancaire.

Si votre situation personnelle et financière est saine, nous vous conseillons de ne pas attendre de procéder au rachat de votre crédit en vue de la renégociation. En effet, une situation saine est synonyme de position de force pour la négociation. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement les taux souhaités.

Renégociation d’assurance prêt immobilier : combien ça coûte ?

Combien coûte réellement une renégociation d’assurance prêt immobilier ? Depuis l’instauration de la loi Hamon, il est formellement interdit aux établissements bancaires de facturer des frais de dossier et d’avenants dans le cadre d’une délégation d’assurance.

Si vous validez votre assurance prêt immobilier auprès de votre banque, vous n’aurez donc pas de frais à payer en principe. Néanmoins, il reste encore des frais d’adhésion (environ 20 €) dont vous devrez vous acquitter, bien que cela soit assez rare en pratique.

Sachez également que votre compagnie d’assurance prend en charge vos frais de tests médicaux lorsqu’ils vous sont demandés. La mise en place de la renégociation de votre assurance prêt immobilier ne vous coûtera donc en principe rien, hormis en ce qui concerne les frais d’adhésion.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Renégocier l’assurance prêt immobilier
5 (100%) 2 vote[s]