Avantages des primes d’assurance de crédit immo

Les primes d’assurance prêt immobilier sont fonction de plusieurs critères, à l’instar de l’âge de l’emprunté, de son état de santé, de la durée et du type du prêt immobilier et du montant de l’emprunt.

Une personne jeune (c’est-à-dire âgée de moins de 40 ans), considérée comme étant en bonne santé et non fumeuse bénéficiera ainsi en principe de primes d’assurance moins élevées que si elle était senior et avec des risques aggravés de santé.

Quels sont les avantages des primes d’assurance emprunteur? Réponse avec Cnasea.

Primes variables d’assurance emprunteur : les avantages

Quels sont les différents avantages apportés par les primes variables d’assurance prêt immobilier ?

Dans un premier temps, ce type de primes, étant par nature variables, ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. Elles sont déterminées en fonction d’un échéancier initial mis en place et communiqué à l’emprunteur, à titre du devoir d’informations et de transparence.

L’intérêt de ce caractère variable est de permettre une réduction du coût total de l’assurance emprunteur du fait de la variabilité du montant des cotisations en fonction du capital restant dû. Or, plus le temps passe et plus ce capital diminue, ce qui a donc pour conséquence de faire baisser systématiquement le montant des primes.

Ce premier avantage rejoint donc le second, lié à la manière dont sont calculées ces primes. Les primes variables se calculent en prenant en compte le capital restant dû (autrement dit le capital restant à rembourser par l’emprunteur). Le capital initial n’est donc pas pris en considération dans ce calcul.

La logique veut en effet que vous soyez assuré sur un montant non encore remboursé.

Si vous préférez plutôt opter pour la sérénité et la régularité du montant de vos primes, vous pouvez aussi choisir des contrats binaires qui fonctionnent sur la base de primes fixes. Ces dernières sont alors calculées par rapport au capital initial de départ.

Chaque mois, vous savez ce que vous devez payer, ce qui peut constituer pour certain une sécurité et améliorer la gestion des dépenses au fil du temps.

Réduction du montant de la prime d’assurance : faites jouer la concurrence

La loi Lagarde de 2010 vos permet d’être particulièrement libres face à votre assurance prêt immobilier et de souscrire un contrat en dehors de votre banque. Vous avez donc la possibilité de vous adresser à un organisme d’assurance externe. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance emprunteur.

A condition de trouver un contrat d’assurance qui propose au moins des garanties équivalentes, vous pouvez choisir de résilier le contrat d’origine pour en choisir un autre, plus en phase avec vos réels besoins et votre profil d’emprunteur.

Vous pouvez également faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance qui se livrent une bataille sans merci pour proposer les meilleures garanties aux emprunteurs.

Sur les mêmes risques à couvrir, vous accédez alors à une offre proposant une prime d’assurance de prêt plus avantageuse pour vous, ce qui vous permettra d’alléger le coût de votre assurance emprunteur.

En optant pour cette manière de faire, vous pouvez alors économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros au total sur votre crédit immobilier, ce qui n’est pas négligeable.

COMPARER LES ASSURANCES DE PRÊT IMMO

Avantages des primes d’assurance de crédit immo
5 (100%) 2 vote[s]

Mieux comprendre l'assurance prêt immobilier