Que choisir entre l’assurance de groupe et l’assurance individuelle pour un prêt auto?

Dans le cadre de la souscription à votre crédit auto, il peut être préférable de souscrire une assurance prêt auto.

Cette dernière est destinée à vous apporter une protection en cas de survenance d’un événement inattendu en cours de vie du crédit.

Il peut s’agir notamment d’une perte d’emploi, d’une invalidité de plus ou moins longue durée, d’un décès ou de tout autre accident.

Ainsi, votre assureur interviendra pour prendre le relai et rembourser l’établissement prêteur.

Que choisir entre l’assurance de groupe et l’assurance individuelle ? Réponse avec Cnasea.

Assurance de groupe et assurance individuelle : différences

En plus de la différence entre l’assurance emprunteur auto et l’assurance auto, il existe une distinction nette entre les deux types d’assurances : de groupe ou individuelle.

En effet, si la banque vous propose généralement de souscrire à son assurance groupe, mutualisée, une assurance individuelle peut s’avérer plus intéressante, surtout pour les profils d’emprunteurs qui nécessitent une offre individualisée.

Les garanties offertes par l’assurance de groupe sont souvent très complètes et les démarches pour souscrire sont souvent facilitées. Néanmoins, ce type de contrat d’assurance s’avère souvent onéreux et peu personnalisé.

Les garanties proposées y sont standardisées, pour des emprunteurs ayant tous plus ou moins le même profil.

Ainsi, si vous êtes un emprunteur qui a des besoins particuliers ou si vous avez un profil présentant très peu de risques, il convient de vous tourner de préférence vers un contrat d’assurance individuelle.

Le contrat individuel sera conseillé pour les jeunes, les personnes âgées, celles exerçant une profession considérée comme à risque et celles ayant des problèmes particuliers de santé.

Assurance prêt auto individuelle : atouts

assurance credit auto que choisir entre assurance de groupe et assurance individuelleQuels sont les avantages d’une assurance crédit auto individuelle ?

Cela vous permet de faire jouer la concurrence afin de trouver le contrat qui propose les meilleures garanties.

Vous bénéficiez également de conditions personnalisées, pour un tarif parfois plus avantageux.

Pour comparer les différentes offres de crédits auto, le comparateur gratuit et sans engagement de Cnasea vous permet d’avoir un aperçu transparent de toutes les offres proposées actuellement par les compagnies d’assurances prêt auto.

La délégation d’assurance, au profit de l’assurance crédit individuelle

Depuis l’instauration et la modification de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs qui souscrivent une assurance crédit auto ne sont plus obligés de se tourner vers leur organisme prêteur.

En effet, grâce au bénéfice de la délégation d’assurance, chaque emprunteur a la possibilité de souscrire une assurance individuelle auprès de l’organisme d’assurance qu’il souhaite, sans avoir à en justifier les raisons.

Cela permet notamment d’obtenir des contrats d’assurance à de meilleures conditions, et de souscrire des options supplémentaires comme l’assurance chômage du crédit auto.

Qu’en est-il des emprunteurs qui ont déjà souscrit une assurance prêt auto auprès de leur banque d’origine ?

Grâce à la loi Hamon qui protège les consommateurs, vous avez la possibilité d’utiliser la délégation d’assurance pour résilier votre contrat et changer d’assureur emprunteur dans un délai d’un an à compter de la souscription.

Si votre contrat d’assurance a plus d’un an, la loi Sapin 2 permet quant à elle de pouvoir résilier le contrat d’assurance chaque année, à la date anniversaire.