Les personnes qui souscrivent un crédit auto pour l’achat d’un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion, souscrivent généralement aussi une assurance crédit auto.
Cela permet d’assurer le remboursement de votre prêt dans le cas d’un événement imprévu dans votre vie, comme un licenciement ou un décès.
L’objectif est ainsi de vous protéger ainsi que votre famille, contre tout risque d’impayé. Pourquoi souscrire une assurance de crédit auto et quels en sont les différents contours ?
Éclairage sur ces questions avec Cnasea.
Les raisons de souscrire une assurance de crédit auto
Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi souscrire une assurance crédit auto, comme il est légitime de se demander s’il est préférable de choisir entre une assurance de groupe ou une assurance individuelle.
Une assurance de prêt auto est un contrat d’assurance souscrit au même moment que le prêt auto. Elle est à différencier de l’assurance auto qui couvre les sinistres survenant directement au véhicule.
Cette assurance, qui n’est pas obligatoire, est fortement recommandée. Elle est temporaire puisqu’elle dure uniquement le temps de l’échéance de l’emprunt.
L’intérêt est de vous protéger, ainsi que votre famille, contre tout événement imprévu comme une invalidité, une maladie, un accident, un décès, une perte d’emploi. Le principal atout est de gagner en tranquillité d’esprit.
En cas de survenance d’un pareil événement, votre assureur prend le relais du remboursement du capital restant dû.
Le fait d’assurer votre crédit auto est une précaution qu’il est important de prendre en compte. En effet, personne n’est à l’abri d’un changement brusque de situation.
Il apparaît donc souvent préférable d’opter pour une telle assurance afin de pouvoir faire face à une baisse potentielle de revenus et éviter à vos proches d’avoir à s’acquitter du remboursement de votre crédit auto.
Assurance crédit auto : éléments à vérifier avant de vous engager
Quand vous souscrivez une assurance prêt auto, il est important de veiller à vérifier plusieurs éléments au préalable.
En règle générale, votre assureur couvre le risque de décès, d’accident, de perte d’autonomie et parfois de perte d’emploi.
Chaque contrat d’assurance possède ses propres particularités.
Il convient donc de vous renseigner sur les garanties offertes par votre assurance et les exclusions de garanties, surtout si vous avez des besoins particuliers en la matière.
Il est également conseillé de faire un comparatif des différentes offres proposées par les compagnies d’assurance.
L’outil de comparaison Cnasea, gratuit et sans engagement, vous permet de savoir en toute transparence quelles sont les meilleures offres pour vous.
Les garanties de votre assurance crédit auto
En fonction de votre profil d’assuré et de vos besoins, vous choisirez plutôt un contrat qu’un contrat. Si vous avez moins de 50 ans, il est important de prendre les garanties perte totale et irréversible d’autonomie, perte d’emploi, décès et incapacité de travail.
Ainsi, le principe est que votre assureur prendra entièrement à sa charge le paiement des mensualités si vous êtes dans une situation d’incapacité de travail ou de licenciement. Vous bénéficiez d’une couverture pour le capital restant à payer.
Si vous avez entre 55 ans et 65 ans, les garanties vues précédemment sont à souscrire de préférence, hormis la garantie perte d’emploi si vous êtes à la retraite. Cela vous permettra de bénéficier de garanties adaptées.