Comment souscrire une assurance de prêt auto?

Faire l’acquisition d’une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, est un investissement souvent conséquent qu’il n’est pas toujours facile de financer grâce à des fonds disponibles.

Souscrire un prêt auto vous permet de financer ce nouveau projet automobile et est souvent rattaché à la souscription d’une assurance de crédit auto destinée à couvrir des événements inattendus, comme un décès ou une perte d’autonomie.

Cnasea vous éclaire sur la manière de souscrire une assurance de crédit auto.

Commencez par trouver un organisme prêteur

Dans tout processus de souscription à une assurance de crédit auto, plusieurs étapes sont à distinguer. La première est de trouver un organisme prêteur dans le cadre de votre prêt auto.

Où vous adresser ? Vous avez alors le choix entre une banque, un organisme de crédit ou un concessionnaire automobile auprès duquel vous pourrez acheter directement votre nouveau véhicule.

Vous devez ensuite remplir un dossier pour votre demande de prêt, en fournissant différentes pièces justificatives qui incluent le bon de commande du nouveau véhicule.

L’organisme qui vous prête les fonds vous proposera de manière simultanée une assurance pour votre crédit auto, que vous êtes libres d’accepter ou de refuser.

Généralement, ce dernier vous proposera une assurance de groupe, qui est à différencier de l’assurance individuelle. Tout dépend de votre âge, de votre profil d’assuré, de vos besoins, de la durée de remboursement et du montant des fonds empruntés.

Choisissez votre assurance crédit auto librement

Comment souscrire une assurance de crédit autoUn avantage non négligeable de l’assurance crédit auto est de pouvoir être souscrit de manière libre.

Autrement dit, vous n’êtes pas contraints d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque qui vous a prêté les fonds.

Le principe de la délégation d’assurance vous permet de vous tourner vers un autre contrat proposant des garanties assurance crédit auto plus intéressantes pour vous, à un prix souvent plus intéressant.

Cependant, la seule condition est l’équivalence des garanties entre les deux contrats.

Cela signifie que vous ne pouvez pas choisir un contrat qui propose moins de garanties que celui proposé par votre banque prêteuse.

Ces dernières doivent au minimum être similaires, voire supérieures. Si tel est le cas, vous êtes libres de pouvoir souscrire auprès de la compagnie que vous souhaitez.

Mieux comprendre le crédit auto