Les garanties offertes par l’assurance de crédit auto

Vous avez pour projet d’acheter un nouveau véhicule neuf ou d’occasion et vous souhaitez emprunteur pour cela ?

L’assurance de prêt auto intervient pour protéger votre projet d’achat et prendre le relais en cas de sinistre (licenciement, invalidité, incapacité à la suite d’une maladie…).

Selon votre profil d’assuré et du montant de l’opération à financer, le contrat d’assurance vous proposera des garanties particulières. Explications avec Cnasea.

Garanties de l’assurance de crédit auto : que couvrent-elles ?

Qu’il s’agisse d’une assurance de groupe ou d’une assurance individuelle, votre contrat comprend des garanties, comme :

  • la garantie décès, qui assure le remboursement du capital que vous devez à l’établissement de crédit dans le cas où vous décédez. Vos ayant-droit à la succession ne seront donc pas tenus d’avoir à rembourser le capital
  • la garantie perte totale et irréversible d’autonomie, qui pallie l’incapacité définitive, pour tout emprunteur, de pouvoir exercer à nouveau un métier rémunérateur. Pour que ce type de garantie puisse fonctionner, l’assuré doit être assisté d’une tierce personne dans son quotidien
  • la garantie invalidité permanente partielle, qui est facultative. Le taux d’invalidité doit être compris entre 33 % et 66 %
  • la garantie invalidité permanente totale, dont le taux doit être compris entre 66 % et 99 %
  • la garantie perte d’emploi, qui permet à l’assuré d’être couvert en cas de perte d’emploi, notamment lié à un licenciement. Il existe quelques démarches à suivre dans le cadre de l’assurance chômage de votre crédit auto. En la matière, cette garantie est particulière et n’est pas obligatoire. Veillez donc bien à l’intégrer à votre assurance crédit auto, surtout si vous optez pour un contrat individuel.

Souscrire une assurance de crédit auto vous permet donc d’être couverts en cas de survenance d’un événement imprévu affectant votre quotidien et ayant pour conséquence d’empêcher le remboursement pérenne de votre prêt.

Assurance crédit auto et survenance d’un sinistre : que faire ?

garanties offertes par l'assurance de crédit autoUn sinistre est apparu dans le cadre de votre contrat d’assurance crédit auto ? Quelle démarche devez-vous respecter ?

Pour faire jouer les garanties de votre assurance, il vous faut réaliser une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance en respectant les conditions et les délais prévus au contrat.

Ensuite, votre assureur vous fera parvenir un dossier que vous devrez remplir.

Joignez-y tous les justificatifs nécessaires afin d’appuyer votre demande et attester du sinistre.

Un expert pourra être envoyé pour constater l’ampleur du sinistre et estimer le niveau d’invalidité par exemple.

Vérifiez bien dans votre contrat s’il existe un délai de carence et un délai de franchise, ce qui vous permettra d’anticiper en cas de survenance d’un tel sinistre.

Le choix de votre assurance de prêt auto

Depuis l’instauration en 2010 de la loi Lagarde, tous les emprunteurs ont la possibilité de choisir leur assurance de prêt auprès d’un organisme différent que la banque qui leur a consenti le crédit auto.

Si vous êtes insatisfait de votre contrat et que vous trouvez qu’il ne couvre pas assez de risques, vous avez toujours la possibilité de changer votre assurance à tout moment durant la première année du contrat. Cette possibilité vous est offerte par la loi Hamon de 2014. Vous n’avez pas à justifier votre choix.

Si votre contrat a plus d’un an, la loi Bourquin de 2017 vous laisse la possibilité de changer d’assurance de crédit chaque année, au moment de la date anniversaire du contrat.

Les garanties offertes par votre nouveau contrat d’assurance prêt auto doivent alors être au moins équivalentes à celles offertes par votre ancien contrat d’assurance.