Crédit auto avec garant

Si vous avez comme projet de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule grâce au crédit auto, sachez que l’établissement bancaire peut exiger des garanties, de sorte à s’assurer du paiement des mensualités dans les délais impartis.

En plus de vérifier votre capacité d’endettement et d’analyser en profondeur votre situation financière, les banques peuvent donc vous demander une caution. Le rôle du garant sera alors de rembourser le crédit auto si vous n’êtes plus capable d’honorer les sommes dues.

Principe de la garantie pour un crédit auto

Comment fonctionne un crédit auto par rapport aux garanties à apporter par l’emprunteur ? Le principe est que l’établissement de crédit recherche à s’assurer que vous remboursiez bien les sommes demandées en temps et en heure.

La caution bancaire est donc une assurance pour le prêteur de pouvoir réclamer remboursement des sommes en question. Le prêteur peut d’ailleurs vous imposer la mise en place de cette caution bancaire, bien qu’il soit possible de souscrire un crédit auto sans garant.

Dans le cadre du crédit auto, faire appel à un garant est intéressant pour éviter d’avoir à se séparer du véhicule en cas de difficultés financières.

crédit auto avec garant

Crédit auto : profil du garant type

Nombreuses sont les personnes à se demander qui peut être garant dans le cadre d’un crédit auto.

Aucun lien de parenté n’est nécessaire pour se porter caution d’une personne qui souhaite souscrire un prêt auto. En l’occurrence, une personne morale peut même se porter caution pour une autre personne, sans que cela pose un quelconque souci.

Pour mettre en place une telle garantie, il est nécessaire de respecter un certain formalisme. Cela correspond notamment au mode de fonctionnement du crédit auto. Ainsi, pour ce type de prêt à la consommation affecté, le garant doit au préalable certifier son engagement en rédigeant un écrit. Cette lettre, manuscrite et complète, doit présenter tous les détails du crédit auto.

Il convient également de préciser que se porter garant pour quelqu’un constitue un réel engagement contractuel et une obligation légale de payer les mensualités en cours en cas d’incident de paiement de l’emprunteur. Tout garant dispose à ce titre d’un délai de rétractation de 14 jours, comme cela est le cas pour l’emprunteur lui-même.

Crédit auto avec garant
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre le crédit auto