Délai de mise à disposition des fonds

Une fois que vous avez souscrit l’offre de crédit auto, vient la question de savoir quand les fonds seront mis à votre disposition. De manière générale, vous pourrez disposer des fonds une fois que les mensualités et la durée de votre emprunt seront déterminées avec précision et après avoir adressé toutes les pièces justificatives.

Les délais dépendent de chaque établissement de crédit et peut aller d’une semaine à 20 jours en moyenne. Tour d’horizon de cette question avec Cnasea.

Le principe : déblocage des fonds du crédit auto à 7 jours

En matière de crédit auto, le principe est que le délai d’attribution des fonds est de 7 jours à partir du jour où vous avez signé votre contrat de prêt. Cela signifie concrètement que l’organisme de prêt dispose d’un délai de 7 jours pour accepter ou bien refuser votre dossier d’emprunteur. Il peut alors décider de faire connaître sa décision et doit la motiver.

Ainsi, si l’opération n’est pas définitivement conclue et que tous les documents n’ont pas été envoyés dans les délais impartis, vous ne percevrez pas les fonds.

De la même manière, il est nécessaire d’apposer votre signature sur le contrat pour recevoir les fonds en question. Le fait que vous receviez les fonds signifie que les échéances mensuelles commencent à courir et que votre dossier a bien été accepté. Si vous ne recevez aucune réponse, cela signifie que la demande que vous avez réalisée a été rejetée.

De manière générale, le capital demandé est mis à votre disposition à partir du 8e jour suivant la signature du contrat, bien qu’il faille plutôt compter environ 10 jours. Si vous rencontrez une difficulté dans le déblocage des fonds, vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre droit de rétractation, en sachant que vous devrez tout de même vous acquitter du versement des intérêts liés à ces mensualités si l’argent vous a été versé avant le délai de rétractation.

delai de mise a disposition des fonds

Un déblocage des fonds encadré

Vous avez la possibilité de choisir la manière dont vous recevrez les fonds en question. Ces derniers sont délivrés dans un délai compris entre le 8e et le 14e jour suivant la signature de votre contrat de crédit auto.

Si vous êtes pressé et que vous souhaitez percevoir les fonds de manière plus rapide, vous pouvez utiliser des astuces pour réduire ce délai à quelques jours seulement. Tournez-vous alors vers votre établissement de prêt qui abordera avec vous les modalités de versement de cette somme.

Si vous désirez percevoir l’argent en une seule fois ou bien en plusieurs fois, les possibilités de moduler le versement sont également à prendre en compte.

En partant du principe que le crédit auto est un prêt affecté, certains éléments légaux viennent encadrer le déblocage des fonds. Si vous avez souscrit ce type de prêt, sachez que vous devez toujours fournir un justificatif de l’achat de votre automobile, neuve ou d’occasion. Il peut par exemple s’agit d’un bon de précommande fourni par votre concessionnaire auto.

De cette manière, vous sécurisez également la transaction puisque vous n’avez plus à payer le crédit en cas de défaut de livraison du véhicule. Dans tous les cas, sachez qu’un crédit vous engage et doit obligatoirement être remboursé.

Délai de mise à disposition des fonds
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre le crédit auto