Crédit auto : remboursement

Vous avez souscrit un prêt pour l’achat d’un véhicule et ce dernier court encore pendant plusieurs mois, voire plusieurs années ? Si vous désirez y mettre un terme, vous pouvez tout à fait rembourser votre crédit auto par anticipation et le solder avant que son terme n’arrive à échéance. Comment faire pour réaliser cette opération ? Cnasea vous répond dans cet article.

Démarches pour rembourser votre crédit auto par anticipation

La question des délais se pose quand on traite des démarches pour rembourser son crédit auto.
Comment faire pour rembourser votre prêt auto ? Outre le fait que le remboursement se fait par mensualités, conformément à votre contrat, vous pouvez parfaitement opter pour un remboursement par anticipation.

A l’instar du prêt immobilier, vous pouvez tout à fait solder votre crédit avant qu’il n’arrive à son terme. Le fait de rembourser par anticipation un prêt, s’il est affecté à une dépense, est d’ailleurs souvent avantageux pour vos finances. Cela libèrera une partie de votre budget mensuel. Il s’agit ensuite d’un calcul à réaliser pour savoir s’il est intéressant ou pas de rembourser votre prêt par anticipation.

Il est à noter que vous pouvez tout à fait solder partiellement votre prêt. Vous n’êtes ainsi pas tenus de le rembourser en intégralité. Pour faire valoir votre droit au remboursement anticipé, prenez attache directement avec votre agence bancaire et fixez un rendez-vous.

Si vous choisissez le règlement intégral, cela signifie que vous n’aurez plus aucune échéance à régler, ce qui vous libèrera d’une somme plutôt conséquente mensuellement. De la même manière, cela signifie que vous n’aurez pas à vous acquitter des intérêts restant à payer.

L’économie réalisée correspond à la durée restante du prêt auto. Plus cette durée est longue et plus l’économie réalisée est conséquente.
Si vous optez pour un remboursement partiel, vous pouvez obtenir une réduction des mensualités ou faire un effort financier pour que les mensualités pèsent moins lourdement sur votre budget. Tout dépend notamment de l' échéancier de mensualités de votre crédit auto.
remboursement crédit auto

Remboursement anticipé du crédit auto : les frais

Devez-vous payer des frais quand vous remboursez votre crédit auto par anticipation ? Dans la majorité des situations, un remboursement anticipé ne donne pas lieu au versement d’une pénalité. En effet, le crédit auto est considéré comme un prêt à la consommation et à ce titre il n’entraîne pas le paiement d’une pénalité quelconque si ce remboursement a lieu à une date anniversaire.

Néanmoins, l’établissement bancaire qui vous a mis les fonds à disposition peut vous réclamer le versement d’une indemnité si le montant que vous comptez rembourser excède 10 000 €. Dans ce type de situation, l’indemnité varie :

  • si le remboursement a lieu moins d’un an avant la fin prévue du crédit : elle est égale à 0,5 % de la somme totale du capital restant dû
  • si le remboursement a lieu plus d’un an avant la fin prévue du crédit : elle s’élève à 1 % de la somme totale.

Dans tous les cas, la législation actuelle interdit aux établissements bancaires de facturer une indemnité supérieure à la somme des intérêts que l’emprunteur aurait dû s’acquitter s’il avait continué à payer les mensualités du crédit auto jusqu’à son terme.

Si le remboursement de votre crédit pose des difficultés et que vous ne parvenez pas à honorer les mensualités, vous pouvez aussi demander un report d’échéances.

Crédit auto : remboursement
5 (100%) 1 vote[s]

Mieux comprendre le crédit auto