Difficultés de remboursement : demander un report d’échéances

Vous éprouvez des difficultés pour rembourser correctement et dans les temps votre crédit auto ? Le report d’échéances sert à désigner la suspension, pendant un délai plus ou moins long, du remboursement de votre prêt auto en cours.

Dans le cas de difficultés financières importantes et passagères, cette option est intéressante. Si vous choisissez d’opter pour un report total, l’opération devra être considérée avec une grande précaution tant elle peut se montrer coûteuse.

Fonctionnement du report total d’échéances

Dans le cadre du remboursement du prêt auto, la question des délais est plutôt récurrente. Contrairement à la demande de remboursement anticipé du prêt auto, le report d’échéances vient à exister lorsque l’emprunteur connaît des difficultés financières.

Si vous choisissez un report total des échéances de votre prêt auto, vous aurez à payer un coût supplémentaire souvent important, d’autant plus si le report a lieu tôt dans le crédit.

Tout dépendra en réalité des mensualités qu’il vous reste à payer ainsi que de la part d’intérêt. Cette dernière dépend de la durée du remboursement, du taux d’intérêt et de la date du report. Si vous réalisez cette opération en fin de crédit, le coût supplémentaire sera peu élevé.

difficultés de remboursement du crédit auto et report d'échéances

Fonctionnement du report partiel d’échéances

Nombreux sont les établissements bancaires à proposer une suspension partielle, pendant quelques mois notamment. Dans ce cadre, l’emprunteur continue à rembourser l’assurance et les intérêts mais pas le capital, ce qui allonge forcément le montant à s’acquitter chaque mois et modifie l’échéanciers de mensualités du crédit auto.

Le report partiel est en pratique bien moins onéreux que le report total. S’il peut donner l’impression d’être une solution intéressante pour acquérir un pouvoir d’achat plus important, le report même partiel ne doit pas être pris à la légère. Le coût supplémentaire équivaudra au montant des échéances réduites au cours de la période de report partiel.

Avant d’opter pour un report d’échéances, veillez à analyser si une baisse des mensualités ne suffit pas. Si tel est le cas, il sera alors préférable de privilégier la baisse de mensualités en s’adressant directement à votre établissement de crédit.

Difficultés de remboursement : demander un report d’échéances
5 (100%) 1 vote[s]