Échéancier de mensualités du crédit auto

Dans le cadre du remboursement de votre crédit auto, il est nécessaire d’anticiper les coûts afin de vous assurer que vous pourrez vous acquitter des mensualités durant tout le crédit. Il est donc fortement conseillé à tout emprunteur d’utiliser un outil de calcul du crédit auto ou bien d’opter pour l’échéancier de mensualités. De quoi s’agit-il et comment procéder ?

Fonctionnement de l’échéancier de mensualités

Comment fonctionne cet échéancier ? Permettant de calculer votre crédit auto, l’échéancier comporte plusieurs éléments importants :

  • la somme total du capital emprunté
  • le nombre de mensualités du crédit auto
  • le taux annuel effectif global, ou TAEG
  • le montant de l’assurance prêt auto dans le cas où vous en avez pris une (cette assurance est en effet facultative)
  • les informations sur le paiement : le mois et l’année
  • les intérêts, qui sont de nature dégressive avec le temps puisqu’ils sont calculés en prenant en compte le capital restant dû
  • la mensualité, qui se compose du principal mensuel hors intérêts, des intérêts et de la prime d’assurance éventuelle.

Votre échéancier doit également comporter d’autres informations, comme le taux périodique qui est fixé en prenant en compte le taux annuel. De manière concrète, on considère que le taux périodique équivaut à 1/12e du TAEG et permet de connaître les intérêts de chaque mensualité.

échéancier de mensualités du crédit auto

Echéancier et amortissement du crédit auto

Dans le cadre d’un crédit ayant pour objectif de financer un véhicule, l’échéancier doit prendre en compte l’amortissement total du crédit auto. Ce dernier sert à désigner le somme des mensualités dont vous devez vous acquitter, en considérant la durée totale d’emprunt, les intérêts et le capital emprunté.

Le tableau d’amortissement est réalisé lors de l’offre préalable du prêt auto. L’établissement de crédit fait parvenir cet échéancier à tout client qui désire souscrire un crédit auto auprès de son enseigne, de sorte à ce qu’il puisse en prendre connaissance.

Si vous vous apercevez qu’un remboursement anticipé du crédit auto peut être intéressant pour réaliser des économies substantielles, vous avez toujours la possibilité de choisir soit le remboursement anticipé partiel ou total. Il en va de même si vous avez des difficultés à rembourser votre prêt : dans ce cas, demandez un report d’échéances.

Échéancier de mensualités du crédit auto
5 (100%) 1 vote[s]