Conditions d’accès au rachat de crédit auto

Nombreuses sont les personnes qui désirent procéder à un rachat de crédit afin d’honorer le remboursement de leur prêt auto sans pour autant obérer totalement leur trésorerie.

En effet, le rachat de prêt auto permet souvent d’éviter une situation de surendettement, qui pourrait s’avérer particulièrement néfaste pour les finances de l’emprunteur.

Le rachat de crédit se réalise également dans le cas d’un rachat de prêt hypothécaire dans le but d’obtenir un taux plus intéressant.

Quelles sont les conditions du rachat de crédit auto ? Zoom avec Cnasea.

Rachat de crédit auto : objectif

conditions d'accès au rachat du crédit autoTout rachat de crédit auto comporte des avantages non négligeables.

L’objectif de ce type de prêt est de permettre aux emprunteurs d’alléger leurs mensualités dans le cadre du remboursement de leur crédit, afin de pouvoir vivre de manière plus confortable.

En effet, force est de constater que le poids d’un crédit auto pèse souvent de manière importante dans les finances de la famille, ce qui peut causer des difficultés notamment pour le remboursement des échéances.

Ainsi, le rachat de crédit auto est intéressant si la durée de votre prêt est élevée et si vos mensualités le sont aussi.

Il en va de même si votre taux d’intérêt est important.

En effet, l’un des avantages du rachat de prêt est de vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, par le bénéfice du regroupement de vos prêts en un seul.

Une telle opération bancaire vous permet de retrouver une capacité supérieure d’épargne pour anticiper les dépenses à venir, préparer le financement d’un nouveau projet ou encore investir dans quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur.

La liste des possibilités qui s’offrent à vous est infinie et la manière de procéder au rachat du crédit auto précise.

En optant pour le rachat de crédit, sachez que cela a pour conséquence de réduire le montant de vos mensualités tout en allongeant davantage la durée d’emprunt.

Le pendant de cet avantage est donc l’accroissement du coût total du prêt auto. Cet élément est à prendre en considération avant de souscrire un tel contrat.

Règles immuables du rachat de crédit auto

Quelles sont les règles qui encadrent le rachat de crédit auto ? En réalité, le rachat de prêt est entouré de ses propres règles.
De manière obligatoire, on retrouve le fait que l’emprunteur :

  • doit être âgé de plus de 18 ans
  • résider en France
  • percevoir des revenus. En ce sens, il sera difficile pour un emprunteur qui connaît des difficultés financières importantes et/ou est sans emploi d’obtenir un prêt auto
  • ne soit pas interdit bancaire. En effet, s’il fait l’objet d’un fichage, la banque ne lui accordera pas le bénéfice de ce rachat, sauf exceptions particulières propres à son établissement
  • la somme de toutes les mensualités du prêt auto ainsi que de celles du rachat de crédit ne doit pas excéder 33 %, autrement dit ne doit pas excéder le taux d’endettement classiquement conseillé.

Il en va de même du fait que la demande de rachat doit uniquement concerner un remboursement personnel ou bien privé et professionnel. Ainsi, il est impossible d’obtenir un rachat de crédit auto pour l’acquisition d’un véhicule professionnel par exemple.

Enfin, certains établissements de prêts refuseront de proposer un rachat de crédits en raison d’un âge limite (par exemple 90 ans au jour de fin du prêt).