Le propre du prêt personnel entre particuliers est d'offrir aux deux parties une réelle liberté quant à la fixation des modalités du crédit. Cela signifie que le prêteur et l'emprunteur se mettent d'accord sur un taux d'intérêt, un montant et une durée de remboursement. Quelles sont les modalités de remboursement ? Tour d'horizon.
Le remboursement échelonné du prêt personnel entre particuliers
Dans le cadre d'un prêt personnel entre particuliers, le prêteur peut proposer à l'emprunteur un remboursement échelonné du montant emprunté, à l'instar de ce que proposent de nombreuses banques.
Selon ce mode de fonctionnement, le remboursement débute une fois que les fonds ont été versés sur le compte de l'emprunteur. L'écrit précise en principe ces critères de remboursement.
De manière plus générale, le remboursement du prêt suit un tableau précis, ou plan d'amortissement. Chaque mensualité versée comprend une partie d'intérêts et une partie de capital. En principe, les premières mensualités versées comprennent surtout des intérêts.
Le fait d'établir un tableau d'amortissement entre les deux parties au prêt personnel permet d'avoir un visuel transparent sur le montant du capital remboursé et les intérêts. Cela permet aussi au débiteur de mieux gérer ses comptes en sachant quel est le capital restant dû.
De manière pratique, le prêteur peut décider d'opter pour le même mode de fonctionnement que les établissements de crédit, à savoir un prélèvement automatique chaque mois, à une date convenue. Le débiteur doit donc au préalable s'assurer que son compte est bien approvisionné.
Prêt personnel entre particuliers : le remboursement anticipé
Si vous souhaitez rembourser votre prêt personnel entre particuliers de manière anticipé, vous devez vous reporter à ce qui a été prévu entre vous et le créancier. Une indemnité peut par exemple être exigée en contrepartie du manque à gagner pour le prêteur.
Si le remboursement anticipé est partiel, l'accord entre les deux particuliers à la transaction peut prévoir un montant minimum de remboursement.
Dans tous les cas, l'indemnité que vous pourriez être amenés à verser ne doit jamais excéder le montant total des intérêts dont vous auriez dû vous acquitter entre le moment où vous décidez de rembourser de manière anticipée et la fin de votre contrat.
Prêt personnel entre particuliers : les autres modalités de remboursement
Vous pouvez aussi parfaitement décider de fonctionner d'une autre manière. Il peut par exemple être convenu que l'emprunteur ne rembourse que les intérêts dans un premier temps avant de rembourser le capital prêté.
Il peut aussi s'agir de rembourser le capital prêté avant les intérêts ou encore de différer le début du paiement des mensualités de quelques mois afin de permettre à l'emprunteur de mieux gérer sa situation personnelle et financière.
Il existe en réalité autant de possibilités différentes que d'accords suscepibles d'être trouvés entre le créancier et le débiteur. Quoi qu'il en soit, à partir du moment où le prêt personnel est d'un montant supérieur à 760 €, il doit être déclaré à l'administration fiscale.
Si le montant est supérieur à 1500 €, prêteur et emprunteur sont tenus de dresser une reconnaissance de dette rédigée manuellement par ce dernier. Les différentes modalités de remboursement y sont précisées.
En l'absence de ces indications, les conséquences pour le créancier peuvent être importantes puisque cet écrit permet de prouver l'existence du prêt personnel entre particuliers.