Prêt personnel projet immobilier

Nombreuses sont les personnes à être tentées par un prêt personnel plutôt qu'un crédit immobilier pour l'achat de leur bien immobilier. En effet, au regard des difficultés à obtenir un crédit immobilier classique, certains considèrent que la parade réside dans la simplicité et la souplesse du crédit personnel.

Est-ce vraiment possible ou à tout le moins adapté ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Le prêt personnel : idéal pour une dépense courante

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui est particulièrement adapté à un financement ponctuel de consommation courante. Il s'agit pour les ménages de mener à bien un projet personnel comme l'achat d'un véhicule, la réalisation de travaux ou un voyage.

En réalité, tout projet peut potentiellement être financé par le biais d'un prêt personnel, dans une limite de montant fixé à 75 000 €. Le montant total que chaque établissement bancaire accepte de prêter dépend en réalité de votre projet, bien que vous n'ayez pas à justifier de l'utilisation de la somme prêtée. En effet, le crédit personnel est un prêt non affecté à une dépense en particulier.

En réalité, ce montant maximal est bien souvent trop faible pour envisager l'achat d'un bien immobilier, quel qu'il soit, hormis si vous disposez déjà de fonds suffisants. Le prêt personnel n'est pas conçu pour un achat de ce type. On lui préfèrera alors le crédit immobilier. Calculez directement en ligne votre capacité d'emprunt dans le cadre de votre projet d'achat immobilier.

Le crédit immobilier, destiné à l'achat de votre logement

L'acquisition de votre bien immobilier grâce à ce type de crédit est une étape importante dans votre vie et vous engage sur une durée conséquente, bien souvent au-delà de la durée maximale acceptée pour un prêt personnel.

Ce qui fait tout l'intérêt du crédit immobilier est sa durée de remboursement qui peut aller jusqu'à 30 ans dans certaines conditions particulières. Vous pouvez donc choisir d'emprunter un montant plutôt élevé, conformément avec les prix en vigueur sur le marché de l'immobilier.

Le prêt personnel n'est donc pas à confondre avec le crédit immobilier, bien que les conditions d'octroi de ce dernier soient plus strictes que pour le prêt personnel. Tenter de contourner le crédit immobilier classique via cette solution n'est donc pas une tactique adaptée.

Prêt personnel et achat immobilier : les risques

Imaginons que vous disposez d'une trésorerie suffisante pour solliciter l'octroi d'un crédit bancaire inférieur à 75 000 €. Est-il alors intéressant pour vous de recourir au prêt personnel plutôt que de vous tourner vers un crédit immobilier classique ?

Tout dépend du taux d'intérêt pratiqué par l'établissement de crédit. Pour cela il est intéressant de faire une simulation directement en ligne afin de bénéficier d'une comparaison gratuite et obtenir une réponse rapidement.

Contrairement au prêt personnel qui ne bénéficie pas de garanties pensées pour sécuriser l'achat, le crédit immobilier peut venir en complément grâce aux nombreuses garanties permettant de pallier tout changement de situation personnelle.

En outre, puisque le prêt personnel a une durée de remboursement limitée à 7 ans (parfois 9 ans en fonction des établissements de crédit), il faudra vous attendre à des mensualités relativement conséquentes si vous désirez emprunter une somme élevée.