Prêt personnel selon le projet

Le principal avantage du prêt personnel est sa grande souplesse. En effet, bien que ce crédit soit soumis à des conditions liées à la situation financière du demandeur, il ne s'intéresse pas à l'utilisation finale de cet argent.

De ce fait, vous n'avez pas à expliquer à l'organisme de crédit la raison de ce besoin de financement. Réalisez tous vos projets personnels grâce au prêt personnel, dans la limite des dispositions fixées par le Code de la consommation.

Prêt personnel : les projets personnels pouvant être financés

Certes, un prêt personnel n’est jamais gratuit et a un certain coût. Cependant, il s’agit d’un mode de financement dont l’avantage majeur est de ne pas avoir à attendre de se constituer une épargne suffisante pour réaliser des projets importants.

Il serait alors dommage de se priver de cet avantage, surtout lorsque l’emprunteur peut décider de certains éléments comme les échéances de remboursement mensuelles et le délai total de remboursement.

La liste des différents projets susceptibles d'être financés est longue. En effet, il n'existe pas vraiment de limites à ces différents projets, hormis en ce qui concerne les limites de montant et de durée du prêt personnel. A titre d'exemples :

  • le financement d'un mariage et des accessoires, comme la décoration de la salle, la confection des différents menus, la prestation du photographe et la pièce montée. Il s'agit dans ce cas d'un "prêt mariage"
  • l’achat d’une nouvelle automobile
  • le financement de travaux dans une résidence principale ou secondaire
  • le financement de différents événements familiaux, comme un anniversaire ou bien l'achat de cadeaux de fin d'année. On parlera alors de "crédit famille"
  • le financement des obsèques
  • le financement d'un divorce
  • le financement des études supérieures des enfants
  • l'arrivée d'un enfant, avec l'ensemble des dépenses que cela implique, notamment l'aménagement et la décoration de la chambre du nouveau-né
  • le financement d'un déménagement
  • le financement des vacances, notamment d'un voyage de noces
  • des frais de santé ou liés à une activité de détente et relaxation

Dans toutes ces situations, le besoin de financement est bien réel et faire appel au crédit personnel vous permet de pouvoir réaliser ces objectifs qui vous tiennent à cœur tout en bénéficiant des meilleures garanties.

Les limites prévues par le Code de la consommation

Le Code de la consommation impose certaines limites pour les emprunteurs. Ces dernières sont principalement liées au montant du crédit et à sa durée, mais en aucune manière au type même du projet personnel.

Ainsi, si vous pouvez parfaitement financer ce que vous souhaitez, la loi impose un montant minimum de prêt personnel de 200 €, pour un maximum de 75 000 €. Ainsi, au-delà de cette somme, l'établissement de crédit ne pourra pas donner une suite favorable à votre dossier.

Ainsi, si vous comptez sur le prêt personnel pour rembourser un projet immobilier souvent d’un montant conséquent, mieux vaut dans cette situation vous tourner vers une autre solution, comme un crédit immobilier.

De même, le Code de la consommation impose une durée de crédit minimum de 3 mois, sans imposer de durée légale maximum. La durée maximale dépend des organismes de crédit. Notez que plus cette durée est longue et plus vos échéances seront faibles puisqu'étalées dans le temps.

Prêt personnel : un taux d’intérêt basé sur la durée et le montant du crédit

Le taux d’intérêt du prêt personnel n’est pas révisable et dépend du montant et de la durée totale du prêt. Si cette durée est particulièrement courte, le taux d’intérêt sera très faible. Si vous vous acquittez de mensualités plus élevées, vous pourrez alors choisir un crédit moins coûteux.

Procédez directement à une simulation en ligne afin de vous éclairer sur votre capacité d’emprunt et sur les mensualités à rembourser.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel selon le projet
5 (100%) 2 votes