Prêt personnel remboursement

Le prêt personnel est un crédit amortissable qui permet de financer tout type de projet, des dépenses de travaux à un mariage, en passant par l’achat d’une voiture ou le financement de vacances. Les montants empruntés doivent être remboursés sur une base mensuelle, pendant une certaine période et à un taux d’intérêt défini.

Les règles de remboursement classiques du prêt personnel

Le prêt personnel, bien qu'il soit assez simple dans son exécution, répond à un certain formalisme quant à son remboursement. Ainsi, si vous avez souscrit un prêt personnel, n'oubliez pas que ce crédit est attaché à des intérêts qu'il est indispensable de prendre en compte dans le contrat. Ces intérêts vont en partie conditionner le montant de vos mensualités. Anticiper sa trésorerie est donc primordial.

Le taux d'intérêt, plus faible quand le remboursement s'étale sur une courte période et plus élevé quand il s'étale sur une longue période, doit aussi être remboursé mensuellement. Autrement dit, vous remboursez chaque mois une partie du montant que vous avez emprunté ainsi qu'une partie des intérêts.

Le montant des mensualités est donc composé de ces deux échéances différentes, qui sont finalement regroupées en une seule échéance. Si vous faites l'addition de toutes les mensualités que vous serez amenés à régler chaque mois, vous obtenez le coût total du crédit. Au montant du capital s'ajoutent les intérêts cumulés.

Conseils pour le remboursement de votre prêt personnel

Le principe est que vous êtes tenus de rembourser chaque mois ce montant, à une date fixe. Il est donc indispensable de veiller à avoir assez de trésorerie pour assurer ces paiements. Le recours à un prêt personnel hypothécaire peut être une solution envisageable dans certaines situations.

Il est fortement recommandé de déterminer une date fixe et automatique chaque mois, intervenant le plus régulièrement après la perception du salaire ou de revenus comme une pension si vous êtes retraités. Cela vous permettra d'éviter autant que possible d'être à découvert. Choisissez la date la plus en phase avec votre situation personnelle.

Le mieux est également de miser sur des prélèvements automatiques afin de ne pas oublier de virer l'argent. Cela vous évitera des irrégularités et défauts de paiement qui auraient pu être évités. Or, si vous oubliez de vous acquitter des mensualités, vous risquez de cumuler une dette encore plus conséquente (pénalités, intérêts supplémentaires).

Le remboursement anticipé du prêt personnel

Il est possible de solder votre prêt personnel avant la date initialement prévue dans le contrat. L' article L. 311-22 du Code de la consommation prévoit que les emprunteurs ont le droit de rembourser le montant de leur prêt avant la date d'échéance initialement prévue. Ce remboursement anticipé peut être total ou partiel.

Attention cependant : rembourser de manière anticipée un prêt personnel peut entraîner des pénalités. Ces dernières ne peuvent pas dépasser 1 % du montant du crédit faisant l'objet du remboursement anticipé si la durée du prêt excède un an.

Si ce délai est inférieur ou égal à un an, les pénalités ne peuvent légalement pas dépasser 0,5 % du montant total du crédit remboursé par anticipation.

Remboursement du prêt personnel : modulation et report d'échéances

En fonction de ce que prévoit votre contrat de prêt personnel, vous pouvez suspendre le paiement de remboursements en utilisant le report d'échéance. Ce dernier est un avantage bénéficiant à l'emprunteur qui peut alors faire face à un changement de situation personnelle pendant un ou plusieurs mois.

Du fait du report de l'échéance, le montant total du crédit est augmenté afin d'indemniser l'établissement de crédit de la suspension des échéances. Opter pour un rachat de prêt personnel peut aussi vous permettre de tout regrouper afin de faire face à une situation imprévue.

Vous pouvez également demander une modification du montant des mensualités versées en optant alors pour un ajustement en conséquence de la durée du prêt restant à courir. Si votre situation personnelle le nécessite, vous pouvez par exemple demander un allongement de la durée de remboursement afin d'être en mesure de pouvoir payer des mensualités moins élevées.

Cependant, les intérêts seront recalculés puisqu'une durée plus longue équivaut à un taux d'intérêt plus élevé. Cette possibilité de modifier le contrat doit nécessairement être prévue dans le contrat et doit être acceptée au préalable par l'organisme prêteur.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel remboursement
5 (100%) 3 votes