Prêt personnel selon la situation personnelle

Le prêt personnel est une solution pour les personnes désireuses d’emprunter une somme d’argent afin d’en disposer librement. Le principal avantage de ce type de prêt est de n’être affecté à aucun achat déterminé.

Les contours du prêt personnel seront différents en fonction de la situation personnelle de celui qui demande à en bénéficier.

Le prêt personnel : un emprunt soumis à des conditions

Vous avez un projet important à financer mais vous vous interrogez sur le poids que revêt votre situation personnelle ? Pouvez-vous obtenir le bénéfice de cet emprunt amortissable si vous êtes retraités, étudiants, jeunes actifs, en situation de chômage ou encore interdit bancaire ?

Bien que le prêt personnel soit plutôt simple d'accès et qu'il ne soit affecté à aucune dépense en particulier, il requiert tout de même un profil particulier. Celui qui en demande le bénéfice doit respecter certaines conditions et en justifier auprès de l'organisme de prêt.

Quelles sont ces conditions ? Êtes-vous réellement écartés de la possibilité de bénéficier d'un prêt personnel si vous êtes sans emploi ou fiché banque de France par exemple ? En réalité, l'ouverture d'un prêt personnel est soumise à la communication par le demandeur de certains documents pour justifier de sa situation financière.

Les informations personnelles à fournir pour obtenir un prêt personnel

Pour être certain de pouvoir ouvrir un prêt personnel auprès d'un établissement, vous devez en principe disposer de revenus réguliers et suffisamment élevés pour être en mesure de respecter le paiement des échéances du prêt.

La règle veut donc que tout demandeur apporte une attention particulière à ses finances et qu'il ne soit pas en situation de découvert. L'organisme à qui vous faites la demande de prêt personnel peut vous demander un certain nombre d'informations d'ordre personnel ainsi que vos relevés bancaires récents.

De cette manière, à première vue il convient d'être solvable puisque le prêteur vérifie systématiquement auprès des fichiers de la Banque de France. L'épargne doit être suffisante afin de pallier la perte d'un emploi ou des difficultés financières. L'objectif est surtout de rassurer l'établissement bancaire.

Situation personnelle difficile : rassurer l’établissement de crédit

Si vous êtes en situation précaire, comme c’est le cas en période de chômage, en situation d’interdit bancaire ou encore fiché Banque de France, tout l’intérêt réside dans le fait de rassurer l’établissement bancaire. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, pourquoi ne pas utiliser cet élément comme hypothèque ?

En effet, au regard des documents que vous allez remettre à l’organisme de crédit, votre niveau de solvabilité va être étudié à la loupe et votre capacité de remboursement analysée. Cette mesure est aussi destinée à vous protéger en minimisant au maximum tout risque de surendettement. Réalisez dès maintenant votre simulation en ligne.

Si vous savez que vous serez dans l’incapacité de pouvoir assurer le remboursement de vos échéances, il y a fort à parier que l’organisme de crédit rejettera automatiquement votre demande de prêt personnel.

Si vous êtes retraité, étudiant ou jeune actif, la situation est sensiblement différente. En effet, votre situation personnelle ne signifie alors pas automatiquement que vous soyez financièrement en difficulté.

Au contraire, nombreux sont les personnes retraitées à être propriétaires de leur logement et à disposer de fonds importants en plus de leurs retraites mensuelles. Cela est un bon point pour vous puisque vous êtes assurés de rassurer pleinement l’organisme de prêt.

Des prêts personnels spécifiques en fonction de votre situation personnelle

A cela s’ajoute l’existence de prêts personnels spécifiques réservés à certaines catégories de personnes, à l’instar des jeunes actifs ou des personnes à la recherche d’un emploi. Ces prêts sont destinés à permettre à ces catégories de personnes de financer une dépense importante.

Les garanties à fournir sont généralement assez allégées. Les taux d’intérêts sont intéressants et les mensualités sont fixes, tout en prenant en compte la situation spécifique et l’état des finances.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel selon la situation personnelle
5 (100%) 2 votes