Prêt personnel fiché banque de France

Si vous êtes fiché Banque de France, obtenir un prêt personnel est impossible. Bien que ce crédit vous permette de financer vos besoins en trésorerie, il est soumis à certaines conditions, notamment une solvabilité suffisante pour assurer le remboursement des mensualités. Découvrez les contours du prêt personnel dans ce type de situation particulière.

Qu'est-ce que le Fichier des Incidents de Paiement ?

Le FICP, ou Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers, est un fichier tenu par la Banque de France. Cet organisme y inscrit notamment les situations de surendettement et les incidents de paiement.

Grâce à ce fichier, il est facile pour la banque de savoir si le demandeur du prêt est solvable et quels sont les précédents incidents de paiement.

Que ces incidents remontent à plusieurs années ou qu'ils soient récents, cela revient en réalité au même. En effet, si votre établissement bancaire s'aperçoit que vous êtes enregistré dans le FICP et que vous demandez le bénéfice d'un prêt personnel, il vous sera impossible d'obtenir votre prêt afin d'éviter d'empirer votre situation personnelle.

Comment faire pour sortir du FICP ? Vous avez deux solutions :

  • Soit vous vous acquittez de vos dettes. Dans ce cas, votre radiation du Fichier des incidents de paiements aura lieu dans un délai de 2 mois à compter du paiement de la dernière échéance
  • Soit vous attendez entre 2 et 10 ans en fonction de votre incident de paiement.




Fichage Banque de France : comment obtenir un prêt personnel ?

Comment faire pour obtenir un prêt personnel si vous êtes fichés à la Banque de France ? Pour obtenir un crédit personnel, vous devez obligatoirement sortir de la situation de fichage dans laquelle vous vous trouvez.

Pour ce faire, il n'existe pas d'autre solution que de vous acquitter de vos dettes ou bien d'attendre le délai imposé par la loi. Vous pouvez aussi souscrire un micro crédit. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un micro crédit alors que vous êtes fichés Banque de France, vous devrez monter un projet professionnel.

Dans le cas où vous parvenez à sortir de ce fichier FICP, vous pourrez tout à fait effectuer votre demande de prêt personnel, au même titre que les autres emprunteurs, retraités ou jeunes actifs par exemple.

Bon à savoir : la durée légale de fichage est de 5 ans si votre fichage est dû à un retard dans le remboursement de vos crédits. Elle est de 10 ans au maximum suite au dépôt d’un dossier de surendettement et de 2 ans pendant le temps du moratoire.

Si vous avez bénéficié de la suppression partielle de vos dettes, le délai est également de 10 ans. Enfin, il est de 7 ans si vous avez bénéficié d’une procédure de rétablissement personnel.

La comparaison des différents crédits, un préalable indispensable

Il vous faut donc trouver le meilleur prêt personnel en fonction de votre situation délicate. Afin de réaliser cette comparaison, l'outil gratuit en ligne de Cnasea vous fait gagner un temps considérable en prenant en compte vos critères et votre situation. Il vous permet de trouver un prêt personnel grâce au comparateur gratuit et sans engagement et d'obtenir une réponse immédiate.