Prêt personnel pour les retraités

Nombreuses sont les personnes de plus de 50 ans à avoir recours au prêt personnel. Permettant de financer un projet comme un voyage ou une dépense exceptionnelle, ce type de prêt est idéal à tout âge, y compris à la retraite.

Quoi qu’il en soit, le prêt personnel est accessible pour les retraités, ces derniers étant des emprunteurs comme les autres. Tour d’horizon du prêt personnel pour les retraités.

Les retraités, des emprunteurs comme les autres

Le prêt personnel est une sorte de crédit à la consommation ouvert à tous ceux qui ont un besoin ponctuel de somme d’argent, jusqu’à 75 000 €. La procédure pour l’obtention d’un crédit personnel est la même pour tout emprunteur, y compris s’il est retraité.

Les établissements bancaires ont bien conscience que l’espérance de vie s’allonge de plus en plus et que les personnes à la retraite peuvent parfaitement avoir un besoin ponctuel de trésorerie.

Les seniors jouissent de plus en plus vieux d’une bonne condition physique, ce qui entraîne une hausse des projets et des besoins de financement.

Or, force est de constater que les personnes retraitées sont souvent propriétaires de leur logement et ont des capacités de remboursement plus importantes que d’autres catégories d’emprunteurs comme les étudiants ou encore les personnes interdites bancaires.

Néanmoins, il est à noter que l’établissement de crédit peut demander à l’emprunteur d’être assuré au titre du décès-invalidité passé un certain âge. L’emprunteur peut refuser de prendre cette assurance, mais cela aura des conséquences sur la décision finale de la banque.

Le prêt personnel, un crédit accessible aux retraités

Les établissements bancaires ont souvent tendance à considérer que les seniors sont des emprunteurs fiables. En effet, l’un des critères majeurs pris en compte pour l’octroi du prêt personnel est la situation personnelle de l’emprunteur.

Or, les revenus des personnes retraitées sont stables et ces dernières ont souvent fini de payer leur prêt immobilier. Leur capacité d’endettement est donc plus importante que pour les jeunes actifs ou les personnes au chômage notamment.

Ainsi, le prêt personnel est facilement accessible pour les retraités et ces derniers peuvent même obtenir des conditions avantageuses, à l’instar d’une assurance facultative, de remboursements mensuels faibles et donc d’un taux d’intérêt peu élevé.

Plus souple qu’un autre type de crédit, le prêt personnel est aussi facilement accessible pour les retraités en raison de sa courte durée. En outre, le patrimoine des retraités emprunteurs peut servir de garantie pour l’établissement prêteur.

Le prêt personnel : un crédit sans limite d’âge

Contrairement à ce que l’on peut penser, le crédit personnel n’est soumis à aucune limite d’âge. Ainsi, tout retraité, même au-delà de 65 ans, peut parfaitement demander à bénéficier de ce prêt.

Cependant, l’âge pris en compte par la banque est celui en fin de crédit. Les statistiques démontrent que les emprunteurs seniors en situation de retraite ont généralement atteint 75 ans à la toute fin du remboursement de leur prêt personnel.

Dans le cas où l’emprunteur à la retraite décide d’opter pour un rachat de crédit, les pratiques bancaires font état d’une fin de crédit aux alentours de 83 ans.

Prêt personnel pour les retraités
4 (80%) 5 vote[s]