Rachat du prêt personnel

Autrement appelé regroupement de crédits, le rachat de prêt personnel est un emprunt d'argent dont l'objet est le remboursement des prêts en cours et parfois le financement d'un autre projet.

Ce rachat de prêt s'adapte à toute nouvelle situation financière, à l'instar d'un imprévu, d'une naissance ou d'un départ en retraite.

Le principe du rachat permet d'aménager son budget et d'éviter le surendettement. Tour d'horizon du rachat de prêt personnel.

Conditions pour un rachat de prêt personnel

Si vous souhaitez faire racheter votre prêt personnel, vous devez remplir certaines conditions au préalable, qui sont sensiblement similaires à celles propres à l'acceptation d'un prêt classique.

Ainsi, votre établissement de crédit vous demandera des informations financières et personnelles de sorte à évaluer le risque d'impayés de votre part. Si vous disposez de garanties ou êtes propriétaire, un prêt personnel hypothécaire peut alors être un avantage.

Vous serez amenés à informer votre situation familiale, votre statut professionnel (sans emploi, en CDI, retraité...) ainsi que votre patrimoine (si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ou bien locataire, les conditions d'octroi du prêt personnel pourront être différentes).

Vos revenus et vos charges vous seront également demandés et vous devrez justifier de ces montants en fournissant des documents. Si le rachat ne dépasse pas un taux d'endettement de 33 % en moyenne, vous avez de fortes probabilités de l'obtenir.

Les atouts du rachat de prêt personnel

Quels sont les avantages du regroupement de prêt personnel ? En réalité, en optant pour cette solution, vous bénéficiez de plusieurs avantages, tels que :

  • des ressources plus importantes : votre capacité de remboursement peut être augmentée grâce à des mensualités plus basses et une durée de remboursement plus longue. De cette manière, cela vous laisse libre choix de pouvoir financer un autre projet si vous le souhaitez.
  • une meilleure gestion : puisque vous regroupez vos crédits en un seul, vous avez une meilleure vision des sommes à rembourser. Votre gestion est donc forcément améliorée.
  • une plus grande flexibilité : si vous souhaitez rembourser plus rapidement vos crédits, vous pourrez opter pour des mensualités plus élevées au jour du rachat de vos prêts personnels. Un remboursement par anticipation est aussi envisageable.

Démarche pour le rachat de votre prêt personnel

Quel est le procédé pour regrouper vos prêts personnels ? Le rachat débute tout d'abord par la constitution de votre dossier et la réunion de tous les justificatifs demandés.

Ensuite, il convient d'analyser avec le plus de précisions possibles vos besoins financiers afin de trouver le meilleur équilibre et éviter au maximum tout risque d'impayés. Vous déposez par la suite votre demande auprès de l'établissement bancaire.

Ce dernier donne une réponse, qui est soit positive soit négative. Si le rachat de prêt personnel est accepté, la banque procède généralement au solde de vos anciens prêts. Ensuite, le remboursement de votre nouveau prêt prend naissance dans le mois suivant l'apurement de vos anciens prêts.

Au préalable, il est important d'évaluer vos possibilités et votre capacité de remboursement. Les simulations de rachat de crédit en ligne peuvent vous permettre de vous faire une première idée avant de vous engager.