Prêt personnel hypothécaire

Qu’est-ce qu’un prêt personnel hypothécaire ? Quels en sont les avantages pour le prêteur et l’emprunteur ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation. Lorsqu’il est avec inscription hypothécaire, cela signifie que ce crédit souscrit auprès d’un organisme bancaire est assorti d’une garantie sur un bien immobilier.

Tour d’horizon du prêt personnel hypothécaire avec Cnasea.

Principe du prêt personnel hypothécaire

Certains emprunteurs peuvent avoir des difficultés à obtenir un prêt personnel. Puisque trésorerie et prêt personnel vont de pair, l’établissement de crédit vérifie les capacités de remboursement de l’emprunteur.

Ce dernier peut donc justifier de ses capacités financières en fournissant une garantie sur un bien immobilier qu’il possède. Plus la somme que vous souhaitez emprunter est importante et plus la banque prend un risque.

Cela se répercute donc par une volonté de la part de l’établissement bancaire de vérifier le bon remboursement du prêt personnel. Un prêt personnel hypothécaire est rassurant pour le prêteur et vous permet de souscrire ce crédit aux meilleures garanties.
Les démarches à réaliser pour valider la prise d’hypothèque doivent obligatoirement être effectuées avant tout déblocage des fonds.

Les situations d’actions du prêt personnel hypothécaire

Il plusieurs situations dans lesquelles le prêteur peut faire jouer l’hypothèque :

  • dans le cas où l’emprunteur ne parvient plus à rembourser les mensualités du prêt hypothécaire. Cela peut être consécutif à une difficulté d’ordre personnel ou professionnel qui obère quelque peu les possibilités financières de l’emprunteur
  • si le bien objet de l’hypothèque est démembré ou bien vendu
  • dans la survenance d’un conflit entre héritiers au sujet de la succession du bien soumis à l’hypothèque

Dans toutes ces situations, l’établissement bancaire peut faire jouer son droit sur l’hypothèque. Un rachat de prêt personnel peut aussi être envisagé par l’emprunteur si ce dernier ne parvient plus à honorer le paiement des mensualités.

L’hypothèque doit être conclue par un acte notarié et inscrite ensuite au bureau des hypothèques. Le prêt personnel est classique mais assorti de cette hypothèque qui garantit au prêteur le remboursement du prêt personnel.