Prêt personnel et trésorerie

Le prêt personnel est un crédit particulièrement approprié pour réaliser un projet ponctuel ou bien pallier un besoin de trésorerie, jusqu'à un montant maximal de 75 000 €, remboursable sur plusieurs années.

Dans le cas où vous devez assurer des dépenses imprévues et que vous ne disposez pas des fonds suffisants, le prêt personnel trésorerie vous permettra de le concrétiser sans avoir besoin de disposer d'apport.

Le prêt personnel pour faire face aux besoins en trésorerie

Le besoin de trésorerie peut concerner toute personne, quelle que soit sa situation personnelle. En effet, tout comme le prêt personnel pour l'achat d'une automobile, pour la réalisation de travaux ou de vacances, celui pour trésorerie n'est pas affecté.

Cela signifie que vous pouvez utiliser tout ou partie de la somme empruntée afin de vous aider à face face à votre situation financière. Vous n'avez pas non plus à rendre compte de l'utilisation de ces sommes.

Le remboursement de votre prêt personnel trésorerie se réalise par le versement de mensualités constantes composées d'une partie du capital emprunté et d'une partie des intérêts du crédit. En principe, votre situation personnelle doit vous permettre de rembourser votre prêt.

Le prêt personnel trésorerie : les besoins en financement

A quoi sert de faire appel à un prêt personnel pour combler ses besoins en trésorerie sur le court et moyen terme ? Le prêt personnel pour votre trésorerie peut être utilisé de bien des manières, comme pour financer un événement particulier (un anniversaire ou un mariage).

Il peut aussi s'agir de financer vos études. Si vous êtes étudiants, le prêt personnel peut être une solution intéressante dès l'instant où vous disposez de cautions et garanties suffisantes afin de rassurer l'établissement bancaire.

Si vous avez des besoins plus ou moins urgents en matière de trésorerie, comme des dépenses imprévues (grosses réparations de votre véhicule ou travaux urgents dans votre logement), ce prêt est une solution qui peut vous dépanner.

Dans le cas où votre situation personnelle s'améliore et que vous désirez rembourser votre prêt par anticipation, l'avantage du prêt personnel est de vous le permettre. Vérifiez bien les clauses du contrat signé.

Prêt personnel de trésorerie : le taux effectif global

Quel est le taux moyen pratiqué si vous faites appel à un prêt personnel pour financer un projet ? Il faut prendre en compte le TAEG, ou taux annuel effectif global. C'est ce taux qui établit le mode de calcul du coût de votre crédit personnel.

Ce taux est identique pendant toute la durée de votre prêt, ce qui vous permet de vous engager en toute transparence et de gérer votre budget en connaissance de cause.

Si vous êtes dans une position personnelle peu confortable financièrement, un prêt personnel hypothécaire peut vous permettre de rassurer votre banque en gageant votre bien immobilier en cas de défaut de remboursement des mensualités.

En fonction des établissements bancaires, les taux pratiqués sont fortement variables. Comptez en règle générale entre 2 % et 8 % en fonction de certains organismes. Cependant, face à la concurrence il peut arriver que les taux soient plus faibles.

Une simulation gratuite en ligne vous permettra d'avoir une vision plus nette et en toute transparence sur les différents prêts personnels et les taux pratiqués.

Pour aller plus loin sur le sujet