Le transfert de prêt personnel est un système permettant à l’emprunteur de conserver un financement de base s’il vend le bien financé grâce au prêt ou s’il souhaite un remboursement de son crédit.
Qu’est-ce que le transfert de prêt personnel à un tiers et comment s’opère-t-il ? Tour d’horizon avec Cnasea.
Définition du transfert de prêt personnel à un tiers
Le transfert de prêt est un moyen de racheter un prêt personnel. Cela correspond au cas où l’emprunteur doit encore rembourser une certaine somme mais qu’il désire obtenir un remboursement de cette somme.
Le transfert de prêt peut aussi correspondre au cas où l’emprunteur souhaite solder son prêt et contracter un nouvel emprunt pour financer un autre projet, peut-être par exemple un crédit cette fois-ci affecté.
L’emprunteur peut donc être poussé à souhaiter opter pour un transfert de prêt plutôt que pour un remboursement anticipé du prêt personnel par exemple, parfois porteur de pénalités de remboursement.
Or, avec le crédit transférable, l’emprunteur réduit considérablement ses frais. Ce mode de financement est un moyen d’acheter un nouveau bien par exemple, tout en conservant son crédit initial. Pour améliorer sa trésorerie prêt personnel, le rachat est une solution.
Les avantages du transfert de prêt personnel
Quels sont les atouts du transfert de prêt personnel à un tiers ? Il permet de conserver les conditions avantageuses du prêt initial. Cependant, il est fortement déconseillé dans le cas où le prêt personnel a été souscrit à une période où les taux d’intérêt étaient élevés.
Ce transfert permet d’économiser une somme importante, parfois plusieurs milliers d’euros en comparaison avec un remboursement par anticipation.
Sachez cependant que la possibilité de faire racheter son prêt personnel par un tiers est ouverte dans le seul cas où le contrat de prêt le mentionne explicitement. Dans le cas contraire, vous pourrez uniquement opter pour le remboursement anticipé de votre prêt ou bien pour le crowdfunding qui est une autre option intéressante pour l’emprunteur.