Prêt personnel : définition et avantages

Solution simple et efficace pour le financement de tous les projets les plus variés, le prêt personnel a le vent en poupe bien qu’il soit encore méconnu par de nombreuses personnes souhaitant avoir recours au prêt bancaire.

Ce crédit n'est affecté à aucun bien ni service, ce qui fait que l'emprunteur est entièrement libre d'utiliser la somme empruntée comme il le souhaite.

Le Code de la consommation encadre ses conditions d'octroi. Qu'est-ce qu'un prêt personnel et quels en sont les avantages réels pour les emprunteurs ? On vous éclaire sur ces questions grâce à cet article.

Définition et contours du prêt personnel

Nombreuses sont les personnes désireuses de financer leurs projets personnels (vacances, mariage, achat d’une voiture) et de rééquilibrer leurs finances. Or, bien qu'il soit adopté par un nombre toujours plus grandissant de personnes, le prêt personnel n'est pas parfaitement connu de tous.

Le prêt personnel est avant tout un crédit à la consommation qui est destiné à vous permettre de financer un projet, même sans apport. Selon la somme totale empruntée et les capacités de remboursement de l'emprunteur, la durée de remboursement sera étalée sur une période allant de 6 à 84 mois au maximum.

Dès la signature du contrat, l’emprunteur et le prêteur connaissent les conditions du prêt personnel : la somme empruntée, le taux d'intérêt et le montant des mensualités. Les deux parties ont également une pleine et entière connaissance du coût du crédit qui est fonction de la somme empruntée et de la durée de remboursement.

Ainsi, plus le prêt personnel est d’une longue durée et plus les intérêts seront élevés tout en baissant le montant des mensualités. A l’opposé, une courte durée est synonyme de mensualités conséquentes et d’un taux d’intérêt plus faible.

Il est à noter qu'au lendemain de la signature du prêt, l'emprunteur est en droit de se rétracter sur le prêt personnel pendant une durée totale de 14 jours francs.

Avantages du prêt personnel

A quoi sert le prêt personnel et quels en sont les avantages ? Le premier avantage qui apparaît est bien évidemment celui de permettre à un emprunteur de disposer rapidement d'une somme afin de mener à bien son projet.

L'intérêt du prêt personnel est aussi de n'être affecté à aucune dépense en particulier et ainsi de ne nécessiter aucun justificatif d'utilisation. Vous pouvez ainsi utiliser tout ou partie de la somme et rééquilibrer votre besoin de trésorerie.

Flexible et simple à mettre en œuvre, le prêt personnel offre des conditions fixes durant toute l'étendue du contrat de prêt. Vous connaissez la durée et le montant des remboursements à effectuer chaque mois. Vous pouvez ainsi parfaitement vous organiser financièrement.

Le prêt personnel est particulièrement adapté aux personnes qui ont les moyens de rembourser sur une période assez courte. Les besoins ponctuels sont ainsi comblés sans qu'il n'y ait besoin de disposer d'apport.

Utilisez notre comparateur de crédits en ligne afin d'identifier en un seul coup d'œil l'organisme le plus adapté à votre besoin de financement. En effet, il existe différentes formules de prêts personnels, qui s'adaptent à différents profils.

Obtenir votre prêt personnel sans justificatif

Nombreux sont les emprunteurs à se demander s'il leur est possible d'obtenir un prêt personnel sans justificatif. Appartenant à la catégorie des prêts non affectés, le prêt personnel n'est pas attaché à la justification d'utilisation du capital prêté.

Cependant, les organismes de crédit demandent la fourniture de justificatifs de revenus. En règle générale, il s'agit de plusieurs documents tels que :

  • les deux derniers bulletins de salaire
  • pour les professionnels, les deux derniers bilans de chiffre d'affaires
  • les avis d'imposition
  • les justificatifs d'aides si vous en percevez.

Si vous souhaitez rembourser votre prêt avant la date de fin de contrat, vous pouvez opter pour le remboursement anticipé. Aucun établissement bancaire ne peut s'y opposer. Total ou partiel, aucune pénalité ne vous sera demandée.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER VOTRE PRÊT PERSONNEL

Prêt personnel : définition et avantages
5 (100%) 2 vote[s]